J'ai refait naître un levain il y a quelques mois et depuis je ne l'entretiens pas trop mal et il se porte bien. Au début, j'ai fait pas mal de pains et puis, là maintenant, l'envie n'y était plus vraiment. Mais, elle reviendra...
Par contre, je fais très souvent des pancakes. En fait, mon levain reste la plupart du temps au frigo et environ tous les 8 à 10 jours, je le sors pour le nourrir et éviter qu'il ne meurt.
J'en profite toujours pour faire une fournée de pancakes.
Ils sont moelleux à souhait, riches en saveurs, parfaits pour un petit déjeuner en famille.
Pancakes au levain:
180 g de levain actif (nourri le veille)
155 g de farine
240 ml de lait
1 cs d'huile
1 œuf
1/2 cc de sel
2 cs de sucre
1 cc de bicarbonate de soude
Dans un grand bol, mélanger le lait à température ambiante ou très légèrement tiédi, la farine et le levain.
Laisser reposer pendant environ 30 minutes.
Mélanger l'huile, l’œuf, le sel, le sucre et le bicarbonate. Ajouter à la pâte et mélanger.
Faire chauffer une poêle à pancakes et la graisser légèrement.
Verser la pâte dans les alvéoles et faire cuire sur les deux faces à feu doux. Il faut les retourner quand ils font des bulles sur le dessus.
Servir par exemple avec du sirop d'érable et des fruits frais. Ma photo date de quelques mois et à l'époque, j'avais des fraises dans mon jardin.
Pour finir: pour faire naître un levain, c'est ici. Il ne faut surtout pas sans faire un monde, c'est très simple et après, on peut faire de délicieux pains ou encore des brioches.
Je vous encourage à tenter l'expérience. C'est vraiment fascinant de voir ce que l'on peut obtenir avec juste de l'eau et de la farine. Les enfants vont adorer.
Et même si vous ne voulez pas vous lancer dans le pain, ces pancakes valent vraiment le coup. A eux seuls, ils justifient d'héberger un levain chez soi.
N'oubliez pas de donner un petit nom à votre levain. Le mien s'appelle Gontran...
Le 30/09/2018: depuis la publication de cette recette, mes levains se sont succédés. Comme j'adore les pancakes au levain (et les gaufres), je refais du levain juste pour pouvoir rendre mes petits déjeuners du dimanche matin encore plus gourmands. Ces pancakes sont pour moi les meilleurs! Ils sont tellement fluffy.
Avec des fruits frais et du sirop d'érable, c'est parfaits. On peut aussi utiliser aussi du miel, ou de la confiture (j'avais une très bonne gelée d'églantine) ou du chocolat...
Un vrai délice tes pancakes, trop tard mon mon petit déj. mais je me régale quand même à les regarder ! bon dimanche
RépondreSupprimerIls ont l'air délicieux, ils doivent être assez digestes grâce au levain :)
RépondreSupprimerhummm...épais...moelleux....délicieux !
RépondreSupprimerJ'ai malheureusement jeté mon levain, faute de temps mais les pancakes que je faisais étaient encore plus "simples" : le "trop de levain" jeune ou pas, 1 cc de sel, 1 cc de sucre et 1 cc de bicarbonate. Tu attends 1/2 heure le temps que ça bulle et hop, à la poêle! Bisous
RépondreSupprimerEt combien de farine? Quelle farine? Ou on se base sur ka recette de l'article ? Merci
SupprimerIls m'ont l'air bien sympa ces pancakes...
RépondreSupprimerTrès bonnes pancakes, tout le monde a apprécié ! J'ai démarré un levain selon votre méthode, je débute, merci pour votre merveilleux site,je sens que je vais m'éclater... Et me régaler ;-)
RépondreSupprimerBonjour, c'est le 2ème fois que je fait vos pan-cakes et on se régale à chaque fois. Je laisse la pâte minimum 12h au frigo et ils bullent à merveille dans la poêle.
RépondreSupprimerBonjour Carine
RépondreSupprimerCes pancakes sont délicieux. Recette faite avec ta recette de levain chef. Ta recette de pain est très bonne également. Cette semaine je teste la brioche butchy au levain. Merci encore pour toutes tes recettes. Bon Dimanche. Delphine
Merci pour ton retour. Il faudra essayer les gaufres aussi 😘
SupprimerMerci beaucoup pour cette recette, les pancakes sont délicieux, ultra légers, et cela me permet d'utiliser mon surplus de levain : c'est parfait!
RépondreSupprimer