>

lundi 6 avril 2020

Tarte tatin d'échalotes

Tarte tatin d'échalotes

La tarte tatin, que ce soit la classique aux pommes ou avec d'autres fruits est toujours un plat festif largement apprécié.
Sa version salée à tout autant de succès. L'avantage de ce plat, c'est qu'il y a très peu d'ingrédients. Et ce sont des ingrédients qui ont l'avantage de bien se conserver, ce qui est parfait actuellement.
J'ai choisi de la faire avec des échalotes, mais on pourrait tout à fait utiliser des oignons rouges ou même d'autres oignons.

Parfois, on peut craindre que la tatin soit un peu technique à faire. Le caramel fait peur à certains. Mais, j'ai simplifié la réalisation de cette tarte au maximum, et bonne nouvelle, il n'y a pas de caramel à préparer. Les échalotes sont d'abord cuites tranquillement, puis, au dernier moment, j'ajoute de la vergeoise brune. J'adore ce sucre. Il ne faut pas le confondre avec la cassonade, qui est un sucre de canne, avec des grains. La vergeoise est au contraire un sucre très, très fin, issu de la betterave. Histoire d'ajouter un peu à la confusion entre ces deux sucres, certains pays appellent la vergeoise cassonade.
C'est ce sucre que j'aime utiliser dans de nombreuses préparations, comme les cookies, le banana bread et bien sûr les Kanelbullars... Et puis, j'ai découvert qu'il faisait aussi des merveilles en salé, comme dans ce porc au caramel que je vous recommande.
Ce sucre est un indispensable de mes placards.
Du coup, il s'est tout naturellement imposé dans ma version de la tatin à l'échalote. J'ajoute donc un peu de ce sucre sur mes échalotes cuites, ainsi que du vinaigre balsamique. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Après, il suffit de poser la pâte dessus et d'enfourner.

Régal assuré. Avec un petit verre de vin blanc en accompagnement, vous m'en direz des nouvelles.


Tarte tatin d'échalotes:


800 g d'échalotes
2 brins de romarin
3 cs de vergeoise brune
3 cs de vinaigre balsamique
sel, poivre
huile d'olive
1 bonne pâte feuilletée

Commencer par éplucher les échalotes. Les laisser entières.
Les mettre dans la poêle (j'utilise une poêle qui passe au four) avec le romarin et laisser cuire à couvert pendant environ 10/15 minutes à feu moyen/doux.

Préchauffer le four à 210°C.

Enlever le couvercle et le romarin, assaisonner et laisser cuire encore quelques minutes, de sorte qu'elles commencent à dorer légèrement.
Ajouter alors la vergeoise et le vinaigre. Mélanger délicatement et les disposer joliment de façon à ce qu'elles occupent tout le fond de la poêle.
Enlever la poêle du feu.

Dérouler la pâte sur le dessus, et la border délicatement autour des échalotes.
Faire 2 petits trous sur le dessus pour laisser la vapeur s'échapper.

Enfourner pendant environ 20 minutes. La pâte doit être dorée.

Retourner la poêle sur un plat de service en faisant attention de ne pas vous brûler.

Servir aussitôt.

Recette de la tarte tatin d'échalotes

Pour finir: j'utilise de la vergeoise brune, au goût et à la couleur un peu plus prononcée que la blonde. Si vous n'avez que cette dernière, le résultat sera plus clair. 
A une époque, j'avais du mal à trouver ce sucre. Beaucoup d'hypers n'en faisaient pas ou alors juste une couleur. Soit dit en passant, ça m’énerve toujours de voir dans les grandes surfaces des rayons à rallonge remplis de quelques mêmes produits proposés dans 4 ou 5 marques différentes, et nulle part ceux, un petit peu moins utilisés, mais pas exceptionnellement rares pour autant. C'est une des raisons qui fait que je vais de moins en moins faire mes courses dans ces magasins.  
Bon, maintenant, j'ai quand même l'impression qu'on en trouve plus facilement. Les marques de sucre que l'on connait bien en proposent. C'est un sucre qui mérite d'être plus largement utilisé. D'autant, que la betterave est produite ici, contrairement à la canne à sucre. Et vraiment, dans de nombreuses préparations, il fait vraiment la différence. 

Vous pouvez servir cette tarte avec une salade. Je vous conseille aussi le fromage de chèvre. On peut l'émietter dessus. 

4 commentaires:

  1. Belle idée cette tatin d'échalotes !

    RépondreSupprimer
  2. une tatin bien appétissante!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, étant née dans le Nord, je connais bien la vergeoise, c'est le sucre que j'utilise notamment pour étaler sur les crêpes, un régal.
    Merci pour cette recette originale !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je la réalise depuis longue date avec des tranches de magret fumé entre la pâte et les échalotes. Un régal. Bonne journée.

    RépondreSupprimer