>

lundi 16 septembre 2019

Porc au caramel

Porc au caramel

J'aime particulièrement le porc au caramel. A une époque, je ne commandais que ça quand j'allais au restaurant vietnamien. Pendant des années, j'ai cuisiné une recette qui me satisfaisait assez. Et puis, je me suis lassée et j'ai commencé à chercher une autre façon de faire, plus authentique, tout en restant aussi simple à cuisiner.

J'adore ce porc au caramel, et sans mentir, je pourrais en manger toutes les semaines.
Dans cette nouvelle recette, je n'utilise pas de caramel, mais de la vergeoise brune. Et, autre particularité, tout cela mijote dans l'eau de coco. C'est ce qui fait toute la différence. J'ajoute aussi un peu de sauce sriracha. Le résultat est un porc très fondant, enrobé d'une belle sauce caramélisée, onctueuse et délicieusement parfumée.
C'est un régal !
Parfois, je rajoute des œufs durs en fin de cuisson. En accompagnement, je choisis la plupart du temps du riz parfumé. Il m'arrive aussi de prendre des nouilles de riz que j'adore.

J'espère que vous serez nombreux à avoir envie de cuisiner ce plat. N'oubliez pas de me laisser un petit message. Ça fait toujours plaisir.



Porc au caramel:


1 kg d'épaule de porc
1 oignon frais
2 gousses d'ail
80 g de vergeoise brune
300 ml d'eau de coco
2 cs de sauce poisson
1 cc de sauce sriracha

Couper la viande en cubes.

La faire dorer de tous les cotés dans un peu d'huile, à feu vif. Procéder en 2 fois.
Réserver.

Dans la même poêle, remettre un filet d'huile, et faire revenir le blanc de l'oignon.
Ajouter l'ail râpé, puis la vergeoise et une cuillère d'eau. Laisser mijoter à feu moyen pendant quelques minutes.
Ajouter l'eau de coco, la sauce poisson et la sriracha.
Remettre le porc et laisser mijoter à feu tout doux pendant environ 1h30, sans couvercle. La sauce va réduire et caraméliser. C'est prêt quand elle enrobe la viande. Le porc doit être fondant après ce temps de cuisson. A défaut, prolonger légèrement la cuisson après avoir rajouter un peu d'eau de coco.

Servir avec du riz parfumé, le vert de l'oignon frais, du piment et un filet de citron vert.

Porc au caramel et riz

Pour finir: l'eau de coco, différente du lait de coco, se trouve facilement en grande surface. La sauce poisson devrait aussi s'y trouver. Sinon, on en trouve dans les épiceries asiatiques. A défaut, on peut utiliser du nuoc mam, mais c'est moins fort en goût. 

La vergeoise est ce que l'on trouve dans le nord et en Belgique sous le nom de cassonade. Notre cassonade de sucre de canne n'a rien à voir. En effet, la vergeoise brune est très sombre et de texture très fine. On en trouve en grande surface. 

Pour ce plat, je prends de l'épaule de porc. C'est un morceau particulièrement économique. Bien sûr, choisissez le toujours de bonne qualité. 

Ce plat se réchauffe très bien. 

10 commentaires:

  1. Bonjour!
    Ce plat est mon préféré dans la cuisine viet.
    Très original l'eau de coco. A tester.
    Merci et bonne journée. Sab

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Ce plat à l'air vraiment delicieuxxxxxxx
    Par contre je ne connaîs pas la sauce sriracha qu'est ce donc ?,,,
    Merci pour toutes les bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sauce piquante. Délicieuse ! Normalement, on en trouve dans tous les hypers. Et si on n'aime pas le piquant, on peut toujours faire sans ;)

      Supprimer
  3. Tes photos me mettent l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  4. Alors là Carine je dois te dire un Gros Gros Gros MERCI. C’est extra Super Top EXCELLENT J’ai pourtant déjà fait plusieurs fois du porc au caramel, mais ta recette est de loin la meilleure.
    Je pense qu’effectivement l’eau de coco et la vergeoise font toute la différence, quant au Sriracha il rehausse le plat juste ce qu’il faut J’ai pourtant déjà fait plusieurs fois du porc au caramel, mais ta recette est de loin la meilleure.
    Je pense qu’effectivement l’eau de coco et la vergeoise font toute la différence, quant au Sriracha il rehausse le plat juste ce qu’il faut.
    Merci en tout cas pour ce délicieux partage. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, je ne sais pas quoi répondre à ton enthousiasme 😊 Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est en train de cuire c'est la deuxième fois que j'en fais 😋

    RépondreSupprimer