>

vendredi 20 mars 2020

Salade de quinoa à l'orange

Salade de quinoa à l'orange


Le soleil et le printemps sont arrivés en même temps qu'il était demandé à chacun de rester chez soi. On ne va pas s'en plaindre, car il est toujours plus agréable d'ouvrir sa fenêtre sur un ciel bleu que de voir la pluie tomber. Et avec ce beau temps, on retrouve le plaisir de partager une bonne salade.

J'apprécie toujours beaucoup le quinoa en salade. Je trouve que c'est très délicat, et on peut le marier avec beaucoup de saveurs. Il s'associe à merveille avec les fruits. En été, je l'adore avec des abricots. En ce moment, c'est avec des oranges que je le déguste.
Je mets de l'orange dès la cuisson, ainsi les grains de quinoa se parfument. Et puis, je rajoute des tranches d'orange, des noix de pécan, des cranberries, des pois chiches et de la roquette, bien sûr.

Cette salade est vraiment délicieuse. Je l'aime en version végétarienne. je trouve qu'elle se suffit totalement à elle-même. On pourrait aussi l'accompagner d'un fromage grillé, comme de la feta ou de l'halloumi.


Salade de quinoa à l'orange:


250 g de quinoa
250 ml de jus d'orange
250 ml d'eau
50 g de noix de pécan
50 g de cranberries
150 g de pois chiches (cuits)
1 cs de vinaigre de cidre
4 cs d'huile d'olive
6 oranges (sanguines)
roquette
sel, poivre

Rincer le quinoa, puis le mettre dans une casserole avec le jus d'orange et l'eau.
Porter à ébullition, puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Couper le feu et laisser refroidir, toujours couvert.

Ajouter au quinoa froid les noix de pécan, les cranberries et les pois chiches.
Ajouter le vinaigre et l'huile d'olive. Assaisonner.

Peler à vif les oranges. Pour cela, utiliser un couteau bien aiguisé et coupé d'abord les extrémités, puis faire le tour. Récupérer le jus et ajouter le tout à la salade.

Servir avec la roquette.

Salade de quinoa à l'orange

Pour finir: j'ai préparé cette salade, il y a une quinzaine de jours. Depuis, nous apprenons à gérer nos stocks de nourriture pour sortir le moins souvent possible. Dans mes placards, j'ai toujours du quinoa, des noix de pécan, des cranberries et des pois chiches. Il me reste aussi quelques oranges. Par contre, pas de trace de roquette dans mon frigo. Et bien je ferai sans. Il me reste par contre un peu de coriandre, qui fera l'affaire. 
Soyons créatifs, ne sortons qu'en cas d'absolue nécessité et on évitera le pire. 

Le pain que vous voyez en photo est au curcuma et noisettes. Peut-être que certains d'entre-vous ont prévu de faire leur pain. Je vous recommande cette recette de pain sans pétrissage, qui est tellement facile à faire et tellement bonne. Et pourquoi pas réutiliser l'idée du pain au curcuma ?

On peut aussi faire cuire le quinoa au Cookéo. Il faut par contre diminuer la quantité de liquide. Pour 250 g de quinoa, je compte 200 ml de jus d'orange et 180 ml d'eau. Cuire 8 minutes sous pression, puis laisser reposer 10 minutes avant d'ouvrir. 

J'ai utilisé un trio de quinoa, mais le classique est très bien aussi. Je le préfère même. 

3 commentaires:

  1. On s'est régalés ! Par rapport à la recette, j'ai juste fait revenir les pois chiches avec un peu d'huile d'olive et de cumin.

    RépondreSupprimer
  2. Recette originale et délicieuse. Même les enfants ont adoré . Merci.

    RépondreSupprimer