>

vendredi 13 septembre 2019

Feta rôtie, miel et figues

Feta rôtie, miel et figues

Ma recette préférée de l'été ! La feta rôtie... Tellement bonne, tellement simple, tellement parfaite.
C'est vraiment l'apéritif idéal.
J'ai adoré la feta rôtie tout l'été, accompagnée de tomates cerises ou d'olives. Mais, je crois que c'est maintenant avec les figues que je me régale le plus. C'est délicieux !

Et vraiment, il n'y a rien de plus simple à préparer. Il suffit de passer la feta au four. Elle devient fondante, s'étale sur un bon pain aux noix et s'accompagne de belles figues.

Ce week-end s'annonce estival. L'été se prolonge. J'aime profiter des derniers rayons de la journée dans le jardin, autour d'un verre de vin.
La feta rôtie est devenue l'incontournable de ces moments.



Feta rôtie, miel et figues:


1 feta
1 cc de miel
1 cs d'huile d'olive
poivre
1 branche de romarin
pain aux noix
4 figues
noix

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer la feta dans un plat.
Mettre dessus le miel et l'huile, le poivre et le romarin.

Enfourner pendant 20 minutes.

Préparer les tranches de pain. Vous pouvez les toaster légèrement.
Couper les figues en tranches.

Feta rôtie, miel et figues

Servir aussitôt.
Poser le plat sur la table pour que chacun compose ses tartines.

Feta rôtie, miel et figues sur du pain

Pour finir: comptez 1 feta pour 3 personnes. N'hésitez donc pas à en préparer plusieurs. 

Bien sûr, choisissez une bonne feta. Quand une recette est aussi simple que celle-là, il est indispensable de sélectionner de bons produits. 

Plutôt que le romarin, on peut utiliser du thym, de l'origan. J'ai aussi testé avec du zaatar.
On peut aussi utiliser des épices, du piment, des zestes de citron... Tout est possible. 
De même on peut imaginer bien d'autres accompagnements. Pour les tomates cerises, faites les cuire dans le même plat que la feta. 

3 commentaires:

  1. Nouveau passage à Espelette pendant nos vacances. Cette fois, j'ai pris un petit pot de miel au piment d'Espelette (en plus de la confiture de cerises pour la mousse d'Albert) Le goût est assez léger, et je suis sûre qu'il ferait merveille sur cette feta ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent avec du piment d'Espelette! Du miel parfumé, ça doit être top :)

      Supprimer
  2. Voilà une association qui me met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer