>

mercredi 18 mars 2020

One pot pasta au citron et à l'ail

One pot pasta au citron et à l'ail

Le mot d'ordre non négociable au vu de la situation est de rester chez soi.
Nous ferons tous front, et on va tous trouver nos marques dans nos nouveaux espaces de vie. Ce qui est certain, c'est que l'on va tous être amené à cuisiner plus tout en ayant moins de produits à notre disposition. Questions pâtes, je pense que c'est à peu près réglé et chacun a pu faire ses stocks. Sinon, on peut toujours les préparer soi-même. Personnellement, je vais essayer autant que possible de ne sortir qu'une fois par semaine pour faire des courses. Tout en cuisinant pour 4. Je crains plus de manquer de produits frais, ou tout du moins d'avoir un choix plus restreint entre deux ravitaillements. Je sais donc que je vais devoir adapter ma cuisine.
Pendant cette période, mon blog restera toujours le reflet de ce qui se passe dans mes assiettes. Je continuerai à vous proposer les recettes que je cuisine au quotidien, des recettes toujours simples et gourmandes. Je sais que tout le monde n'aura pas forcément les mêmes ingrédients que moi. J'essaierai donc de vous suggérer plus d'idées pour remplacer tel ou tel ingrédients.

Aujourd'hui, je vous propose un one pot pasta au citron et à l'ail. J'ai préparé ce plat, il y a quelques jours, dans une situation différente de celle qu'on connait aujourd'hui. A ce moment-là, j'avais encore des citrons, de l'ail et de la mozzarella di bufala dans mon frigo. Aujourd'hui, je n'ai plus ces ingrédients. Je les ai déjà noté pour le prochain ravitaillement, car je les trouve quand même indispensables. La mozzarella peut être remplacée par tout autre chose, une escalope de poulet par exemple.

L'avantage du one pot pasta, c'est qu'il n'y a rien de plus simple à faire. Et c'est délicieux. Laisser parler ceux qui disent que ce n'est pas bien de préparer les pâtes de cette façon. Au contraire, elles se gorgent des saveurs de la sauce. Ici, le citron et l'ail. Et c'est délicieux.

Je prépare très souvent des one pot pasta. Mais je choisi la plupart du temps des petites pâtes, celles qui ont la forme des grains de riz. C'est tout à fait le style de plat que j'aime faire quand je suis en mode je cuisine ce que j'ai dans mon frigo et je passe peu de temps en cuisine (recette ici). Pour changer, j'ai utilisé des spaghetti. A vous de choisir les pâtes que vous préférez. N'oubliez pas de garder les proportions de la recette. Pour le reste, on peut toujours substituer un ingrédient à un autre.


One pot pasta au citron et à l'ail:


4 gousses d'ail
1 litre d'eau bouillante
1 gros citron bio
375 g de spaghetti
sel, poivre
huile d'olive
olives, origan
1 grosse cs de crème épaisse
250 g de mozzarella du bufala

Râper ou hacher les gousses d'ail très finement.
Les faire revenir dans un peu d'huile pendant 1 minute.
Ajouter l'eau bouillante, les spaghetti, le zeste et le jus du citron.
Assaisonner et ajouter les olives et l'origan haché.
Laisser cuire à bouillon moyen, le temps donné pour une cuisson al dente (7 minutes).

Au bout de ce temps, l'eau doit être presque absorbée par les pâtes. Ajouter alors la crème. Mélanger et laisser mijoter encore une minute.

Servir aussitôt avec la mozzarella et un filet d'huile.

Recette de one pot pasta de spaghetti au citron et à l'ail

Pour finir: pas de citron frais et bio, remplacez le par 2 ou 3 cs de jus de citron en bouteille. 

Pour ce qui est de l'origan, il me suffit d'aller dans mon jardin. A vous de faire avec ce que vous avez. Le persil sera aussi très bien. 

Un filet de poulet rôti sera aussi très bien. Vous pouvez le couper en morceaux et le faire revenir dans l'huile avant de mettre l'ail.

11 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette recette appétissante. Il n est pas précisé à quel moment on fait cuire les pates mais je suppose qu'elles sont cuites dans le bouillon citron-olive-ail-origan-eau? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'avais oublié d'ajouter les pâtes. C'est corrigé 😘

      Supprimer
  2. Je n'ai pas participer à cette folie collective . J'ai donc zéro réserve de pâte et impossible de les faire maison puisque tout le monde a dévalisé le rayon farine / œuf/ lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans parler de céder à une folie collective, j'ai personnellement acheté 1 kg de macaroni lundi matin 😘 Mais, en bonne blogueuse que je suis, mes placards sont bien pleins.

      Supprimer

      Supprimer
  3. Je n'ai pas fait de stock non plus, mais j'ai toujours quelques réserves à la maison et je crois bien avoir tout ce qu'il faut pour ta recette. Merci Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pâte, j'ai pas trop de stocks. Sauf si on se met à compter avec les nouilles chinoises, de riz, de patate douce... Je vais en profiter pour vider mes placards ;)

      Supprimer
  4. Moi j'ai toujours des spaghettis parce qu'on les adore, il me manque la mozzarella mais j'ai des filets de poulet, c'est une bonne idée de nous faire ces recettes, en cette drôle de période. On a le temps de cuisiner.

    RépondreSupprimer
  5. C'est très original, de belles saveurs qui vont ensemble !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Carine!
    J'ai retrouvé cette recette que j'avais mis de côté pour une occasion ou autre. Je viens enfin de l'a faire : c'est génial, tout cuit en même temps , ça se parfume, c'est rapide bref que du bon.
    Encore merci à toi pour ces recettes hyper pratiques.
    Bises et bon week end. Sab

    RépondreSupprimer
  7. Flûte, c'est publié anonymement �� je corrige

    RépondreSupprimer