J'aime beaucoup cuire les légumes au four. Déjà, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple, et surtout, les légumes cuits ainsi sont toujours très savoureux. C'est devenu mon mode de cuisson préféré notamment pour le chou-fleur, les patates douces, et bien sûr pour le potimarron et les courges. La butternut est ma préférée. Je l'aime simplement rôtie, puis garnie dans l'assiette. Ces derniers temps, j'en ai régulièrement farcies, et c'est un régal à chaque fois.
Pour changer un peu, j'ai voulu essayer la courge spaghetti. Vous connaissez ? Cette courge à la particularité d'avoir une chair qui s'effiloche une fois cuite. La courge spaghetti est un peu moins savoureuse que la butternut. Il faut donc lui apporter une sauce. La bolognaise est parfaite.
Ce plat complet est délicieux, et vous permettra de proposer un légume un peu différent de ceux que l'on a l'habitude de déguster au quotidien.
Je fais le pari que même les enfants les plus difficiles se régaleront. Tout du moins, j'espère qu'ils voudront bien goûter.
Courge spaghetti farcie à la bolognaise:
1 courge spaghetti
1 oignon
1 carotte
250 g de viande bœuf hachée
1 gousse d'ail
250 ml de coulis de tomate
1 boule de mozzarella
sel, poivre
origan séché
huile d'olive
Préchauffer le four à 200°C.
Couper la courge en deux et enlever les graines.
La poser sur une plaque. Assaisonner et arroser d'un filet d'huile.
Faire cuire pendant environ 40 minutes.
A la sortie du four, il suffit de gratter la chair avec une fourchette.
Pendant la cuisson de la courge, préparer la sauce.
Faire revenir l'oignon finement coupé dans un peu d'huile.
Ajouter la carotte coupée en petits cubes. Laisser cuire pendant environ 5 minutes.
Ajouter la viande et faire revenir l'ensemble.
Quand la viande commence à dorer, ajouter l'ail râpé et la sauce tomate.
Assaisonner et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
Répartir la sauce sur les demi-courges cuites et effilochées.
Assaisonner et enfourner pendant encore une dizaine de minutes à 180°C. C'est prêt quand le fromage est fondu et légèrement doré.
Servir sans attendre.
Avec un petit poivron rouge plutôt que de la carotte, c'est aussi très bon. Je préfère personnellement, mais les grincheux ne manqueraient pas de me dire que ce n'est pas la saison.
Voilà qui plairait beaucoup à mon homme!
RépondreSupprimerLaissez les grincheux grincher,et merci pour cette chouette recette, justement j'avais acheté 2 courges spaghettis au marché bio ce week-end, votre idée tombe à pic 😊!!!
RépondreSupprimerOn fait très souvent de la courge spaghetti bolognaise. C'est très bon. Monsieur aime aussi à la carbonara. Bon week-end
RépondreSupprimer