Je ne m'étais toujours pas résolue à acheter des légumes d'automne. Et puis, je me suis retrouvée avec ce potimarron, et aucune envie de le préparer à la façon d'un plat d'hiver. Ce sont plutôt des petites tartines toutes légères et bien gourmandes qui me tentaient.
J'ai associé le potimarron avec du labneh maison. Il s'agit d'une préparation d'origine libanaise, syrienne. J'ai pris l'habitude d'en préparer régulièrement, maintenant que je me suis remise à faire des yaourts. Je vous expliquais tout dans cet article. Je procède comme pour le yaourt grec, sauf qu'ici, je laisse égoutter au maximum afin que tout le petit lait s'écoule. On obtient ainsi une préparation très épaisse, qui peut être utilisée comme un fromage frais. Parfumé avec du zaatar et de l'huile d'olive, c'est un régal à l'apéritif. Quand tout le petit lait est vraiment bien égoutté, on peut même mettre le labneh en boules que l'on conserve dans un petit bocal d'huile d'olive.
Quant au potimarron, je le fais simplement cuire au four. Et sur mes tartines, j'ai rajouté quelques noix de pécan, de la sauge et un filet de sirop d'érable.
C'est délicieux !
Tartines au potimarron et labneh maison:
Labneh:
400 g de yaourt grec (recette ici)
sel, poivre
Assaisonner le yaourt et le mettre dans une passette fine ou une mousseline. bien le tasser, et éventuellement mettre un poids dessus.
Laisser égoutter pendant 24 à 36 heures.
Tartines:
1 petit potimarron (ou la moitié s'il est gros)
huile d'olive
sel, poivre
8 tranches de pain de campagne
150 g de labneh
50 g de noix de pécan
sauge
sirop d'érable
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher et couper le potimarron en petits cubes.
Ajouter 2 cuillères d'huile et assaisonner. Bien mélanger.
Mettre les cubes sur une feuille de cuisson et faire cuire pendant environ 15 minutes.
Le potimarron doit être bien tendre.
Profiter de la cuisson du potimarron pour faire dorer le pain.
L'arroser d'un filet d'huile d'olive et le faire dorer.
Placer aussi les noix de pécan dans le four afin de les faire torréfier.
Servir le pain recouvert de labneh.
Disposer dessus des cubes de potimarron, des noix de pécan et de la sauge.
Arroser d'une filet de sirop d'érable.
Assaisonner.
Pour finir: pour l'assaisonnement, j'utilise toujours du poivre et aussi du sel du moulin. C'est ce qu'il y a de meilleur !
Vous avez pu remarquer que sur mes photos, il y a très régulièrement des moulins Peugeot. Certains sont vintages, d'autres plus modernes. J'en ai plusieurs, et je les adore tous.
J'ai eu le plaisir d'être invitée dernièrement par la marque, en Franche Comté, pour découvrir entre autres, tous les secrets de la fabrication de ces moulins. J'ai même pu monter ceux qui apparaissent sur ces photos et qui sont des nouveaux modèles à retrouver sur le site Peugeot Saveurs.
Ces petits moulins seront bientôt à gagner sur mon compte Instagram.
que c'est appétissant! elle est originale cette tartine et j'aime beaucoup
RépondreSupprimer