mardi 12 novembre 2019

Kouign-amann aux pommes

Kouign-amann aux pommes

J'imaginais une tarte aux pommes un peu différente de celles que l'on déguste habituellement. Je me régalais d'avance d'utiliser une pâte à kouign-amann pour ça. J'ai donc préparé un kouign-amann aux pommes. C'est délicieux.

Le kouign-amann est préparé avec une pâte à pain toute simple que l'on travaille ensuite avec du beurre et du sucre pour la rendre feuilletée et croustillante.
Bien sûr, vous allez me dire que le kouign-amann, c'est le mal. Trop de beurre, trop de sucre, mais bien sûr, trop bon. Et, je ne vais pas vous dire le contraire. C'est très riche, mais quand on y regarde de près, ce n'est pas plus que beaucoup d'autres pâtisseries. Regardez les quantités de beurre et de sucre de certains cakes, d'une tarte avec pâte feuilletée ou même sablée à laquelle s'ajoute la garniture, d'un fondant au chocolat...
Tout ça pour vous dire que vous pouvez aussi vous faire plaisir avec une part de kouign-amann. et pas seulement parce que les pommes donnent bonne conscience.

La pâte est finalement assez facile à réaliser et surtout rapide. Je l'ai déjà utilisée sous d'autres formes, notamment ici. La méthode de pliage est la même que pour une pâte feuilletée, mais ici il n'est pas nécessaire de faire des passages au froid. Cette tarte se prépare en 15 minutes sans problème si on est à l'aise avec le pliage.


Kouign-amann aux pommes:


130 g d'eau
1 cc de levure de boulanger déshydratée
200 g de farine T55
1 pincée de sel
150 g de beurre (1/2 sel)
130 g de sucre
3 pommes

Faire très légèrement tiédir l'eau.
Ajouter la levure et mélanger.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le mélange eau / levure.
Pétrir pendant environ 7 minutes à vitesse lente.
Filmer et laisser lever pendant environ 1 heure.

Pendant ce temps, beurrer et sucrer un moule.
Mettre le reste de beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler de façon à avoir un carré d'environ 1 cm d'épaisseur.
Réserver au frais.

Préchauffer le four à 210 °C.

Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler de façon à pouvoir enfermer le beurre et le sucre à l'intérieur. Refermer la pâte dessus en ramenant les bords. 
Fariner légèrement la pâte dessus et dessous, puis l'étaler en rectangle. Mettre le rouleau face à vous et étalez seulement dans ce sens. Il n'est pas nécessaire d'étaler finement.
Après, c'est comme pour une pâte feuilletée. Plier en ramenant le haut, puis le bas vers le centre et étaler en rectangle de le même manière. 
Tourner la pâte d'un quart de tour, puis recommencer la même opération une fois, tourner d'un quart de tour et étaler et replier une autre fois. 


Maintenant, étaler la pâte en carré, un peu plus grand que le plat. 
Éplucher les pommes et les couper en tranches, puis les placer sur la pâte. Ramener la pâte qui dépasse dessus. 
Badigeonner la pâte avec un peu de lait. 

Enfourner pendant 20/25 minutes. 

Servir tiède ou repasser au four légèrement. 


Kouign-amann comme une tarte aux pommes

Pour finir: j'utilise ma poêle en fonte et le résultat est bien caramélisé et croustillant. Le souci est que ça peut accrocher au fond. Il faut le démouler encore tiède avec délicatesse. 
Il est aussi possible de mettre un papier cuisson au fond. 
On peut aussi faire dans un moule en silicone. C'est une peu moins doré, mais aucun souci pour le démoulage. 

Surtout, choisissez un bon beurre. 

4 commentaires: