lundi 7 novembre 2016
Butternut rôtie au four
Il faut que je vous dise que les recettes postées sur ce blog vont très légèrement évoluer dans les prochaines semaines et mois. En effet, ma fille a choisi de ne plus consommer de viande et du coup, la cuisine végétarienne va devenir un peu plus présente chez moi.
Depuis qu'Isciane à 7/8 ans, je disais en rigolant qu'un jour elle deviendrai à coup sûr veggie. Je ne savais pas alors que je voyais vrai. Mais, ses goûts alimentaires étaient déjà bien présents. La viande lui apportait déjà peu de plaisir et la simple vision et odeur d'un morceau de saucisson pouvait la rendre malade. A 14 ans, elle me disait qu'elle arrêterait un jour de consommer de la viande, mais gentille, elle attendait de quitter la maison.
Sauf qu'elle devrait partir à la prochaine rentrée (Nooon!!!) et elle n'a pas attendu jusque là. Même les plats qu'elle mangeait habituellement avec plaisir lui sont devenus difficiles à apprécier. Il parait aussi qu'elle a besoin de mes conseils pour ne pas faire d'erreurs nutritionnelles et pour adapter les recettes qu'elle apprécie au régime végétarien.
Question conseils nutritionnels, je ne suis pas très calée, mais j'ai trouvé un petit livre très sympa. Par contre, pour le moment, je n'ai trouvé aucun livre de cuisine avec des recettes classiques adaptées au régime sans viande. Soit dit en passant, on trouve d'ailleurs un peu tout et n'importe quoi dans le rayon!
Il va donc me falloir un peu de temps avant de préparer des lasagnes, des burgers ou encore un chili végétariens. Mais, ça viendra, et ce sera aussi bon que la version avec viande. Ce blog étant mon carnet de recette, je ne manquerai pas d'y publier les recettes qui nous plaisent. Je suis certaine que vous vous régalerez aussi!
En attendant, nous composons avec nos plats habituels. Quelques petits arrangements simples satisfont tout le monde.
Ainsi, j'ai proposé de la butternut rôtie avec et sans viande. Ce plat a été grandement apprécié par tous, même par celui qui boude habituellement les légumes (Etre maman n'est pas toujours simple!).
La butternut est simplement cuite longuement au four avec du zaatar. La chair devient fondante à souhait et délicieusement parfumée.
Une fois cuite, elle est agrémentée de feta, de coriandre, de graines de grenade et pour ceux qui le souhaite de lardons grillés. Un filet de mélasse de grenade apporte une petite touche acidulée. C'est excellent!
Butternut rôtie au four:
2 petites courges butternut
1 cs de zaatar
2 cs d'huile d'olive
150 g de feta
1/2 botte de coriandre fraîche
1/2 grenade
1 cs de mélasse de grenade
150 g de lardons fumés (facultatifs)
sel, poivre
Préchauffer le four à 200 °C.
Laver et couper les extrémités des courges.
Les couper en deux et enlever les graines.
Mélanger le zaatar et l'huile et en badigeonner les demi-butternut.
Assaisonner et enfourner pour environ 50 minutes. Selon la taille des courges, il faudra peut-être prolonger la cuisson.
Faire griller les lardons si vous en utilisez.
Couper la feta en cubes, Couper les feuilles de coriandre et égrainer la grenade.
A la sortie du four, garnir les courges.
Finir par un trait de mélasse de grenade et assaisonner.
Pour finir: si vous n'avez pas de mélasse de grenade, vous pouvez utiliser un filet de jus de citron.
Le zaatar est un mélange de thym, sésame et sumac.
Pour 4 personnes, il faudra 2 petites courges butternut. Ce n'est pas toujours facile d'en trouver. Une grosse suffira, mais il faudra bien adapter le temps de cuisson et éventuellement couvrir d'une feuille d'alu si elles dorent trop.
Ne jetez pas les graines. Bien lavées et débarrassées de la chair restante, elles vont cuire sur la plaque, en même temps que la butternut. C'est délicieux à grignoter ou dans une salade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très tentante cette butternut rôtie !
RépondreSupprimerC'est un chouette challenge que "t'impose" ta fille, et je suis certaien que cela saura booster ta créativité. On trouve aujourd'hui beaucoup de recettes végétariennes sur les blogs comme en librairie.
RépondreSupprimerJe ne suis pas végétarienne même si la majorité de nos repas le sont ici, à la maison. Un produit bien pratique que j'utilise régulièrement en remplacement de la viande hachée dans un plat en sauce (type lasagnes, bolognaise, fatteh etc.) : les protéines de soja texturées. Bien mijotées, personnes ne trouvent à y redire car tous sont persuadés que c'est de la viande. Idéal pour ne préparer qu'une version d'un plat.
Et si le seitan ne passe pas (question de texture, je n'y arrive pas), j'ai toujours dans le frigo du tofu fumé (remplace aisément les lardons) et du tofu lactofermenté (une vraie gourmandise).
Bon appétit :-)
Ah bon, tu n'aimes pas le seitan? C'était ce que je voulais tester en premier. J'aimais son coté non soja et le fait qu'on pouvait après le faire à la maison.
SupprimerPour moi, tous ces produits me sont encore inconnus ;) Mais comme je suis curieuse de tout, ça va être sympa de découvrir tout ça.
en fait j'en ai pas acheté souvent mais les quelques rares fois, j'ai pas accroché du tout avec la texture (dans mon souvenir, un peu comme du foie)et du coup, ça m'a freinée dans mes essais. Cela dit, j'ai une copine qui ne jure que par ça et qui dit que c'est très marque dépendant. Tu me diras si tu en trouves du bon ...il me faudrait essayer à nouveau d'ailleurs. Ne pas rester sur une mauvaise impression.
SupprimerIl y a une recette fabuleuse et végétarienne que je fais souvent pour l'apéro pour le plus grand plaisir de mes invités à qui j'oublie de préciser ce qu'il y a dedans, c'est le tarama végétal de Marie Chiocca (http://www.saines-gourmandises.fr/2013/02/14/lecture-gourmande-pour-oublier-la-grippe-et-recette-de-tartinade/ ). J'en ai toujours d'avance au congélateur, un régal.
C'est d'ailleurs Marie Chiocca qui m'a donné envie de tester le seitan. Elle conseille la marque Lima ;)
SupprimerJe vais réessayer. Il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'idée ;-)
SupprimerMiam ça a l'air super bon ! J'ai jamais essayer de cuisiner avec le butternut, faut que j'essaye !
RépondreSupprimerBonjour, chez nous aussi la viande est peu présente. Le soir, nous n'en mangeons quasiment pas. J’avais trouvé une recette de pâtes bolognaise sans viande. Cette dernière était remplacé par des lentilles en conserve. J'avoue qu'au niveau visuel c'est assez bluffant. Quant au gout, mon fils n' y a vu que du feu.
RépondreSupprimerJe tiens enfin à vous remercier pour toutes les recettes proposées. Elles sont source d'inspiration