vendredi 28 juin 2019

Glace sans sorbetière aux cerises et au chocolat

Glace sans sorbetière aux cerises et au chocolat

L’indispensable glace que l'on aime tant déguster quand il fait chaud. Est-ce qu'il existe plus agréable? J'ai pris l'habitude d'avoir toujours une glace ou un sorbet au congélateur. Comme je devient de plus en plus flemmarde au fil des années, je ne sors même plus ma sorbetière. Pourquoi se compliquer la vie alors que l'on peut faire aussi bien, voire mieux sans ?
Il y a quelques jours je vous avais parlé d'un sorbet aux abricots. Impossible de faire plus simple.
Aujourd'hui, on revient à la glace avec ma recette chouchou à base de lait concentré sucré. Simplement mélangé à de la crème fouettée, il fait des merveilles. Les glaces sont parfaitement onctueuses, et ça dès la sortie du congélateur.
Après, on peut s'amuser à imaginer toutes les variantes possibles et imaginables.

Je vous ai déjà proposé 2 recettes de Viennetta ici et . Ce sont des recettes que j'ai proposées au moment de Noël. Je les adore, mais avec cette chaleur, impensable de s'amuser à faire de belles feuilles de chocolat. J'ai donc été au plus simple, en ajoutant simplement du chocolat haché. C'est parfait comme ça. Et puis, j'ai encore une fois utilisé mon confit de cerise. Comme il est peu sucré, il est parfait pour cette utilisation.

Cette glace se fait en moins de 15 minutes. Un conseil, profitez des matinées plus fraîches. Après, il suffit de laisser le congélateur travailler pendant environ 6 heures. Le soir, il ne vous reste plus qu'à vous régaler.

Glace sans sorbetière aux cerises et au chocolat:


350 g de lait concentré sucré
1 gousse de vanille
500 g de crème liquide entière
100 g de chocolat (70%)
Confit de cerises (recette ici)

Mélanger le lait concentré et les graines de la gousse de vanille.
Monter la crème bien froide en chantilly.
Ajouter la crème au lait concentré, délicatement à la spatule.

Dans le fond d'un moule à cake en silicone, mettre une couche de crème.
Répartir dessus un peu de confit de cerise, puis du chocolat grossièrement coupé.
Recommencer avec une couche de crème, du confit et du chocolat.
Finir avec une dernière couche de crème, du confit et du chocolat.

Mettre au congélateur pour au moins 6 heures.
Régalez-vous!

Glace sans sorbetière aux cerises et au chocolat

Pour finir: utiliser un confit de fruits peu sucré est important. Des fruits frais feraient des glaçons pas très agréables. On peut éventuellement choisir une confiture allégée en sucre.

Si vous le souhaitez, ajouter 1 à 2 cs de kirch à la préparation. 

On peut faire des confits avec d'autres fruits et imaginer toutes sortes de glaces sur cette base. J'imagine bien une version avec des abricots. 

Vous pouvez aussi faire le même montage dans un plat quelconque pour après pouvoir faire des boules. C'est aussi très bien. 

3 commentaires:

  1. BONSOIR CARINE, dis moi je fais souvent des crèmes glacées sans sorbetière, je connais ce type de dessert mais dans ce cas les tranches sont elles faciles à couper une fois sorti du congélo ? si jamais on attend plus que le temps donné bien sur ;) je pense faire ce dessert jeudi pour vendredi soir, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles se coupent sans aucune difficulté dès la sortie du congélateur. D'ailleurs, cette glace fond rapidement, il vaut mieux ne pas tarder à la servir ;)

      Supprimer