>

lundi 24 juin 2019

Confit de cerise

Confit de cerise

Profitons des cerises avant que la saison ne passe !
Il y a quelques jours, je vous avais donné la recette de l'amandier aux cerises, un gâteau qui change du clafoutis. Ce gâteau était la première recette que j'avais préparée avec mon cageot de cerises. Bien sûr, on en a aussi beaucoup mangé comme ça. C'est tellement bon.
Et puis, avec ce qu'il restait, j'ai préparé un confit. Je l'appelle ainsi, car même s'il ressemble beaucoup à la confiture, la quantité de sucre est vraiment réduite au maximum. Avec, on peut en tartiner son pain le matin, comme avec une confiture classique. Le goût peu sucré, légèrement acidulé rend complètement hommage à la cerise. Il est hyper gourmand avec ses fruits entiers.
Par contre, on ne peut conserver ce confit en bocal, comme on le fait habituellement pour une confiture. La conservation se fait au frigo, et on le mange assez rapidement.

Vous pourrez l'utiliser pour accompagner vos yaourts et fromages blancs. C'est délicieux! Mais aussi le mettre dans vos recettes. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Une belle partie a accompagné un Fontainebleau maison. Je vous donnerai la recette dès demain. J'ai aussi préparé une glace et un gâteau au chocolat. On s'est régalé ! J'avais encore prévu de faire un gâteau basque, mais malheureusement, il n'y avait déjà plus de ce délicieux confit. Depuis, je croise les doigts pour retrouver des cerises à un prix abordable.

Vous l'avez compris, la recette de ce confit est la première d'une petite série consacrée aux cerises. J'espère que tout ça va vous mettre l'eau à la bouche.


Confit de cerise: 


500 g de cerises dénoyautées
125 g de cassonade
1 cs bombée de Vitpris

Mettre les cerises dans une casserole avec 100 g de cassonade.
Laisser reposer pendant au moins 1 heure. Le sucre va fondre et faire un jus.

Confit de cerise

Faire chauffer et laisser bouillonner à feu moyen pendant 5/10 minutes.
Enlever l'écume au fur et à mesure.

Mélanger le sucre restant et le Vitpris. Saupoudrer en pluie sur le confit pour éviter les grumeaux.
Mélanger et laisser cuire encore quelques minutes. Le jus va épaissir et devenir sirupeux.

Laisser refroidir et conserver au frais.

Confit de cerise et Fontainebleau

Pour finir: le Vitpris se trouve en grandes surfaces. C'est de la pectine qui va permettre d'avoir une texture épaisse. Avec cette quantité de sucre, c'est indispensable. 
Selon la texture souhaitée, on peut ajuster la quantité. Là, le confit reste assez liquide. Par exemple pour un insert à mettre dans un gâteau, il en faudra plus. 

Rien ne vous empêche de mettre plus de sucre pour faire une confiture classique. Normalement, c'est autant de sucre que de fruits, mais personnellement, je réduis toujours un peu. 
Pour une confiture de cerises, qui a tendance à être assez liquide, je vous conseille d'utiliser aussi du Vitpris. 

Je vous ai donné la recette pour 500 g de cerises. En vrai, j'en ai fait 1.2 kg .

Pour dénoyauter les cerises, j'utilise une baguette chinoise pour pousser le noyau vers l'extérieur. C'est artisanal, mais ça marche très bien. Prévoyez tout de même un tablier et si possible passez dehors. 

5 commentaires:

  1. Bien de saison ce confit, merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Un confit qui a l'air bien gourmand. Merci pour cette jolie recette !

    RépondreSupprimer
  3. Les cerises sont encore trop chères pour faire ce confit qui du reste doit être une " tuerie"

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie mais par chez moi, les cerises sont encore trop chères et pas très jolies. Je note la recette pour la faire le moment venu ! Merci à vous pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. A moi le bon layer cake, avec ce délicieux confit de cerises ... Merci

    RépondreSupprimer