>

mardi 25 juin 2019

Fontainebleau, mousse au fromage blanc

Fontainebleau et confit de cerise

La recette que je vous propose aujourd'hui est un vrai coup de cœur. Il s'agit du Fontainebleau, un produit laitier léger comme un nuage. Ce sera un dessert estival parfait, accompagné de fruits de saison.

L'idée de ce dessert m'est venue un peu par hasard. Tout a commencé sur un vide grenier, où j'ai vu des pots à faisselles. C'est le genre de choses que j'hésite toujours à acheter, car mes placards débordent et je ne suis pas certaine d'en avoir l'utilité. Mais bon, comme je suis à fond dans ma période yaourts et fromages blancs maison, je me suis dit que j'en ferai bien quelque chose. Et comme je suis très forte en négociations (humour), j'ai réussi à avoir un pot à 50 cts, au lieu de 2 à 1 euro. Je ne rigole pas, j'ai eu du mal... Tout ça pour au final, tomber en amour du Fontainebleau et bien sûr regretter de ne pas en avoir pris 2. C'est tout moi!

La réalisation du Fontainebleau est vraiment très simple. Il faudra juste prendre la précaution de bien laisser s'égoutter le fromage blanc avant de lui ajouter la crème fouettée. J'ai utilisé un fromage blanc maison (recette ici) . Mais un bon fromage blanc du commerce sera aussi très bien.
J'ai accompagné ce Fontainebleau de confit de cerises. C'était un régal.
Avec des fraises, des framboises ou des myrtilles ce sera aussi divin.


Fontainebleau:



300 g de fromage blanc égoutté
50 g de sucre
300 g de crème liquide entière

Pour préparé le fromage blanc égoutté, il faudra mettre environ 600 g de fromage blanc dans une passette recouverte d'un tissu. Laisser s'égoutter pendant environ 48 heures au frais.
Pour accélérer un peu, il est possible de mettre un poids dessus.

Mettre les 300 g de fromage blanc égoutté dans un saladier et ajouter le sucre.
Mélanger.

Monter la crème bien froide en chantilly.
L'ajouter au fromage blanc en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule.

Fontainebleau, mousse au fromage blanc

Garnir des pots à faisselle d'une mousseline ou de gazes.
Mettre la mousse à l'intérieur et réserver au frais. Le Fontainebleau va continuer à s'égoutter légèrement.

Déguster dans les 2 jours.

Fontainebleau, mousse au fromage blanc

Pour finir: le fontainebleau m'a rappelé les Gervita. Mais en bien meilleurs, puisque faits maison.

Vous pouvez adapter la quantité de sucre, voire ne pas en mettre, si vous le servez avec par exemple des fruits et un filet de miel. 
On pourrait peut-être l'utiliser aussi en salé. 

J'imagine que l'on peut réutiliser des pots à faisselle du commerce, un grand ou alors des individuels. Sans pot à faisselle, on peut faire dans une passette. C'est juste que la présentation est plus authentique et plus sympa dans ce type de pot.

4 commentaires:

  1. Je le fais très souvent, c'est un peu mon dessert fétiche, j'avoue. En fonction des saisons, les fruits varient et il m'arrive aussi d'utiliser la technique pour réaliser une belle tarte aux fruits. Une fois qu'on a commencé à l'adopter, on a du mal à s'en passer.
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien tenter... je me pose la question pour le "fromage blanc" qu'il faut mettre à égoutter. Pensez-vous qu'on puisse prendre directement un fromage blanc faisselle du commerce qu'on laissera égoutter encore un peu, à la place d'un fromage blanc normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas essayé, mais ça devrait marcher aussi 😘

      Supprimer
    2. Moi je le fais toujours comme ça

      Supprimer