>

lundi 17 septembre 2018

Galettes de spaghetti

Galettes de spaghetti

Pour bien commencer la semaine, j'avais envie de parler de cuisine des restes, en l'associant à la préparation d'un repas à emmener au bureau. Personnellement, préparer un casse-croûte à emporter doit être une chose que je fais rapidement, avec ce que j'ai à disposition. Je n'ai pas envie d'y passer du temps. Mais je veux tout de même me régaler. Ce point n'est pas négociable.
Alors, ma lunch box se compose de restes, tout simplement. Souvent je cuisine un peu plus pour en avoir le lendemain. De nombreuses préparations se prêtent bien à l'exercice. Il est facile de faire une quiche un peu plus grande ou de prévoir une part de tajine supplémentaire. Quand je fais une salade, je peux en faire une autre composée de diverses petites choses du frigo. L'idée est toujours d'utiliser les restes. Un morceau de poulet froid, quelques noix, un bout de fromage, et le tour est joué. Ça ne prends pas de temps. Il faut juste mettre l'assaisonnement à part, dans un petit pot.

Mais je sais que mes spaghetti à la puttanesca du dîner ne seront plus très alléchants le lendemain. Du coup, cette fois je recompose et mon petit reste de pâtes devient de délicieuses galettes, qu'il suffira de réchauffer légèrement. Accompagnées d'une salade, et d'une crème au chocolat maison, j'ai un repas équilibré et qui me régale.

Ces galettes de spaghetti se font avec ce qu'il y a dans le frigo. On mélange le tout, et hop au four! Il n'y a rien de plus simple à faire. Ces galettes seront parfaites pour garnir la gamelle de toute la famille. Les enfants adorent ça. Elles peuvent même se manger froides.
Et puis, si on n'a pas de repas à prendre à l'extérieur, on peut aussi les préparer pour le dîner.


Galettes de spaghetti:


200 g de spaghetti cuits
100 g de crème épaisse
1 oeuf
70 g de cheddar râpé
20 g de bresaola 
1 poignée de pousses d'épinards
sel, poivre
amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les spaghetti, la crème et l’œuf. Mélanger.
Ajouter le cheddar, les pousses d'épinards et la bresaola en petits morceaux. Assaisonner et mélanger.

Répartir cette préparation dans 4 moules en silicone. 
Ajouter quelques amandes sur le dessus. 

Faire cuire pendant environ 20 minutes. 


Galettes de spaghetti pour lunch box

Pour finir: pour obtenir des galettes, j'ai utilisé des moules type tartelettes, assez grands. On peut tout à fait faire des muffins. Il faudra juste adapter le temps de cuisson. 

Dans mon frigo, il y avait un sachet de cheddar ouvert, un peu de bresaola et un fond de sachet de pousses d'épinards. Vous avez compris le principe, on fait avec ce qu'on a. On varie les fromages, on peut aller piocher des petits pois dans le congélateur, utiliser un reste de champignons... A vous de voir.
Par contre, je vous conseille de ne pas oublier les amandes. C'est une idée que j'ai piquée à Carole, et vraiment c'est le petit plus craquant qui fait la différence.

N'oubliez pas de passer vos spaghetti cuits sous l'eau froide après la cuisson pour qu'ils ne collent pas trop. 

1 commentaire:

  1. J'adore ta recette, mais surtout je valide à fond le concept: OUI à la cuisine des restes, on ne jette pas, on ne gâche pas, on transforme on recycle...les "pâtes à tout", c'est ma spécialité!, un reste de ratatouille, quelques légumes verts, une salade un peu fatiguée que je vais réanimer dans un peu d'eau tiède et poêler...et puis tous ces petits "plus" les oléagineux concassés, les herbes, les épices...pour ma part j'utilise des crèmes végétales (soja, riz, avoine) et très peu de fromage.Merci à toi et vive la gamelle saine au bureau!

    RépondreSupprimer