>

vendredi 14 septembre 2018

Torta del nonno (crème au chocolat et amandes)

Torta del nonno (crème au chocolat et amandes)

Vous vous rappelez la torta della nonna? Elle vous avez beaucoup plu cette tarte avec sa crème au citron et sa généreuse garniture de pignons de pin.
Au moment où je l'avais réalisée, j'avais aussi trouvé une autre douceur, mais au chocolat cette fois... la torta del nonno. Je n'ai pas résisté à la tentation. La pâte sablée est parfumée au cacao et la crème est au chocolat. Il s'agit habituellement d'une crème pâtissière. Mais, j'ai eu envie d'utiliser ma crème dessert préférée, très, très chocolatée. Dernier petit changement, ce sont des amandes effilées qui recouvre cette délicieuse tarte.

Cette tarte est aussi agréable à faire qu'à déguster. Elle sera parfaite en dessert ou pour le goûter.

Alors, quelle version aura votre préférence? Celle au citron ou celle au chocolat?


Torta del nonno:


Pâte sablée:


90 g de sucre glace
270 g de farine
30 g de cacao amer
1 cc rase de levure chimique
1 pincée de sel
150 g de beurre
2 oeufs

Mélanger le sucre glace, la farine, le cacao, la levure, le sel et le beurre en morceaux du bout des doigts, ou alors au robot. On doit obtenir un "sable"
Ajouter les œufs et mélanger sans trop insister.

Déposer la pâte sur le plan de travail, et la couper au 2/3.

Étaler la plus grosse boule en farinant légèrement et garnir un cercle de 20/22 cm. Si la pâte est trop chaude et ne s'étale pas correctement, il est possible de la passer un peu au frais.
Couper le surplus de pâte à 1 cm du bord, et l'ajouter au restant de pâte.
Étaler celle-ci sur une feuille de cuisson.
Réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Crème au chocolat:


500 ml de lait entier
2 œufs

80 g de sucre
20 g de farine
15 g de cacao amer en poudre
80 g de chocolat noir

Faire chauffer le lait dans une casserole. 


Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine et le cacao. Mélanger.

Couper le chocolat en morceaux, et verser un peu de lait chaud dessus. Laisser pendant 1 minute, puis mélanger vivement. 
Ajouter le chocolat fondu au œufs
Verser le lait chaud dessus tout en remuant. 

remettre le tout sur le feu et laisser épaissir tout en remuant. Il n'est pas nécessaire que la crème soit très compacte. Elle va épaissir en refroidissant. 

Au Thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol, et faire cuire environ 10 minutes à 90°C, vitesse 3.

Verser la crème dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante.

Montage: 


Lait
2 cs d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir les pâtes du frigo.

Recouvrir la pâte de crème. S'il y en a un peu trop, vous pourrez la manger comme ça.
Déposer l'autre pâte dessus. Enlever la feuille de cuisson après.

Avec le bout des doigts appuyer légèrement sur le pourtour de la pâte pour la faire adhérer.
Passer le rouleur dessus pour couper l'excédent.
Piquer le centre avec la lame d'un couteau pour permettre à la vapeur de s'échapper.

Badigeonner le dessus de lait, puis répartir les amandes effilées trempées dans un peu de lait dessus.

Faire cuire pendant environ 40 minutes. Si les amandes dorent trop, poser dessus une feuille d'aluminium en fin de cuisson, sans l'appuyer.

Laisser refroidir avant de la démouler


Torta del nonno (crème au chocolat et amandes)


Pour finir: ma tarte aurait mérité d'être un tout petit peu plus garnie. Ceci vient du cercle que j'ai utilisé, qui était légèrement trop grand. 

L'utilisation d'un cercle est toujours très pratique. J'aime le rendu que l'on obtient et la facilité de démoulage. On peut aussi utiliser un moule à tarte. 

6 commentaires:

  1. Bien appétissante la tarte chocolat ET crème très chocolatée :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'aimerais savoir ce gâteau est pour combien de personnes. merci

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air très bonne cette tarte, je note, merci!!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Mon coeur (enfin... ma gourmandise) balance entre les deux, il faudrait les goûter en fait ;-) pour les départager !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  5. il va falloir que je teste cette gourmandise!

    RépondreSupprimer