Quand tu vas en Ecosse, on est d'accord, ce n'est pas pour la gastronomie. Bien sûr, tu dois à un moment ou un autre goûter au haggis. Ce n'est pas mauvais, mais bon, c'est plus le magnifique paysage qui entoure le pub, la bière et l'ambiance qui l'accompagnent qui te laisse un merveilleux souvenir. J'ai nettement préféré le fish and chips, surtout celui au poisson fumé.
En sucré, j'ai vu beaucoup de millionaire shortbreads, de carots cake et de tiffin... Promis, je vous en parle bientôt!. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver de Mars fris, ni de cranachan, deux spécialités écossaises que j'avais repérées avant mon départ. La première consiste, comme son nom l'indique à faire frire une barre de Mars trempée dans la pâte à beignet. Le truc à réserver pour un jour de grosse déprime... La deuxième, le cranachan, est beaucoup plus intéressante.
Il se compose normalement de crowdie, un fromage crémeux, de framboises, d'avoine et bien sûr de whisky. Dans ma version, j'ai préparé une mousse à base de yaourt grec. Pour le whisky, j'ai choisi le Talisker de l’île de skye. Je n'aime pas particulièrement le whisky, mais les arômes de tourbe, les saveurs fumées m'ont finalement beaucoup séduite.
Le cranachan est un petit dessert tout simple, facile à préparer et à adapter. Il existent d'ailleurs de nombreuses versions, notamment avec des oranges. On peut même préparer une version breakfast, avec simplement du yaourt, et peut-être sans whisky...
Cranachan:
200 g de yaourt grec
200 g de crème liquide entière
2 cs de miel (de ronce)
150 g de framboises
1 cs de whisky écossais
flocons d'avoine (pinhead)
Mélanger le yaourt et 1 cuillère de miel.
Monter la crème bien froide en chantilly, et l'ajouter au yaourt à la spatule.
Écraser les framboises à l'aide d'une fourchette. Vous pouvez en garder quelques une pour la déco.
Ajouter le miel restant et le whisky.
Monter les coupes, en alternant des couches de mousse, de framboises écrasées et de flocons d'avoine.
Au moment de servir, décorer de flocons d'avoines et de framboises entières.
Pour finir: le yaourt grec est épais. Si votre yaourt est un peu trop liquide, le laisser s'écouler pendant quelques heures dans une passette fine.
En whisky tourbé, j'ai aussi bien aimé le Bowmore, 15 ans d'age.
J'ai utilisé des flocons d'avoine "pinhead", ramenés d'Ecosse. Ils sont bruts, et peuvent aussi servir à faire du porridge. On peut aussi utilisé des flocons d'avoine classiques.
Il est possible de les passer légèrement au four pour les torréfier.
Ces verrines sont bien appétissantes,avec les ingrédients que j'adore : yaourt grec et fruits! Merci Carine :)
RépondreSupprimer