Dans un repas de fêtes, ce que j'aime le plus préparer est le dessert, mais ça, vous l’aviez sans doute déjà compris, et l'apéritif. Vous m'avez demandé des recettes simples et économiques. Après les mini croque-monsieur -ici-, je vous propose ces bouchées croustillantes.
J'aime beaucoup cuisiner la pâte filo. Ces feuilles sont faciles à travailler et le résultat est croustillant à souhait. Franchement, je préfère mille fois cela à une pâte feuilletée du commerce au goût au goût parfois un peu chimique. Si vous ne connaissez pas encore la pâte filo, je vous invite à tester cette recette très vite, puis à revenir par ici pour découvrir celles que je vous ai déjà proposées. En plus, on trouve ces feuilles de plus en plus facilement.
Vous verrez, qu'il n'y a vraiment rien de plus simple à faire que ces bouchées. Leur réalisation ne vous prendra que cinq minutes. La feta se prête particulièrement bien à cette recette. Après cuisson, il suffit d’ajouter un filet de miel et quelques graines de sésame. C'est topissime ! Comme il s'agit d'un apéritif festif, j'ai ouvert un pot de chutney de tomates confites légèrement pimenté. Un confit de figues, d'oignon ou de la sauce aux cranberries fera aussi sont effet. C'est à vous de voir...
Bouchées croustillantes à la feta et pâte filo:
1 paquet de feuilles de filo (300 g)
150 g de feta
50 g de beurre fondu
sel fumé, poivre
chutney de tomate confites
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la feta en bâtonnet d'environ 1X1 cm.
Dérouler le rouleau de feuilles et badigeonner la feuille du dessus avec un peu de beurre fondu.
Disposer les batônnets de feta sur une ligne dans la longueur.
Assaisonner.
Rouler les feuilles autour de la feta.
Couper le boudin en tranches d'environ 1, 5 cm. J'ai découpé 20 bouchées.
Les disposer dans des moules à mini muffins ou tartelettes.
Répartir dessus le restant de beurre fondu.
Faire cuire pendant environ 30 minutes. Il est possible de cuire seulement 20 minutes, puis de remettre au four pour 10 minutes au dernier moment.
Disposer un peu de chutney sur chaque bouchée, et servir aussitôt pour avoir le maximum de croustillant.
Pour finir: vous pouvez vraiment mettre ce que vous souhaitez dessus, que ce soit un chutney, un confit ou même une tomate confite ou du pesto...


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire