L'advocaat est une liqueur d'œuf néerlandaise. Elle a un petit coté rétro que j'adore et c'est un incontournable des fêtes. On la sert nature, sur de la glace, en dessert dans de petites verrines ou comme base pour des cocktails hivernaux. On peut la comparer au eggnog anglo-saxon
Chaque année, je prépare au moment de Noel du Bailey's maison -ici-. Autant je déteste la version industrielle, autant j'adore les versions artisanales avec de vrais parfums. C’est en plus très simple à faire, et j’adore le servir en dessert, juste avec une boule de glace. C’est probablement le dessert le plus simple du monde… et c’est délicieux.
Cette année, je vais faire la même chose avec cet advocaat, qui ressemble à une crème anglaise en version alcoolisée. Il est crémeux, velouté et au goût très gourmand.
Il existe différentes recettes, avec cuisson ou pas. Je ne savais pas vraiment quelle version choisir jusqu'à ce que je tombe sur la recette d'Ottolenghi. Comme je lui fais confiance à 200 %, c'est celle-ci qui m'a inspirée. J'ai divisé les quantité par 2, (mais ça je vais peut-être le regretter et être obligée d'en refaire très vite), et surtout, j'ai remplacé le rhum brun par de la vodka, plus neutre en gout et qui laisse donc beaucoup plus de place aux aromes et à la vanille.
Advocaat; liqueur d'œuf néerlandaise:
6 jaunes d'œufs extra frais
250 g de sucre glace
1 gousse de vanille
150 g de crème liquide entière
250 ml de vodka
Ajouter les grains de la gousse de vanille, la crème et la vodka.
Conserver au frais jusqu'à 2 mois.
Pour finir: Ottolenghi dit que cette liqueur se conserve 2 mois au frais. Avec cette quantité, ça ne va pas durer aussi longtemps.
N'hésitez pas à doubler.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire