>

jeudi 30 mai 2024

Tablette de chocolat de Dubaï croustillante à la pistache

Tablette de Dubaï croustillante à la pistache

Vous avez peut-être déjà croisé cette tablette sur Instagram ou Tik Tok. Elle connait un succès assez important et dernièrement, elle a inondé les réseaux.  
Et comme je trouve l'idée de garnir une tablette de crème de pistache et de kadaïf absolument géniale, je ne pouvais que tester à mon tour. Cette recette m'a littéralement obsédée pendant des jours, ou tout du moins, jusqu'à ce que je réussisse enfin à mettre la main sur du kadaïf. Il suffit que je souhaite en acheter pour ne pas réussir à en trouver. Pourtant c'est un produit qui me semble courant. 
J'ai finalement fait un détour par un supermarché turc. 

Pour le reste, la recette est vraiment très simple, mais il y a quand même un tempérage de chocolat à faire. Si vous faite simplement fondre le chocolat pour garnir un moule, comme je l'ai vu sur la majorité des vidéos, vous aurez un chocolat non croustillant, terne et finalement pas très intéressant gustativement.
J'ai écris un article complet sur le tempérage du chocolat. C'est ici. Je vous recommande la méthode Mycryo qui est simple et donne de magnifiques résultats. 
J'ai une autre méthode qui est encore plus simple, mais un peu plus aléatoire. C'est celle que j'ai fait ici. Et vraiment, le résultat était parfait avec un chocolat croustillant et brillant qui donne envie. 

Le reste de la recette est un jeu d'enfant. Il suffit de faire dorer le kadaif dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit très croustillant, puis de le mélanger avec une pâte à tartiner pistache. J'adore cette pâte à tartiner qui me rappelle les croissants et le tiramisu de Rome. J'en ai justement plusieurs pots. 
On peut tout à fait imaginer ces tablettes avec d'autres pâtes à tartiner, comme la classique chocolat noisettes ou pourquoi pas celle aux spéculoos. Je testerai à l'occasion. 
Oui, il y aura d'autres occasions ! Après la tablette, j'imagine d'autres formes. Mais je pense aussi à intégrer le kadaïf dans des gâteaux. Ca changera des crêpes dentelles. 

Cette tablette est un vrai coup de cœur partagé par tous ceux qui ont eu la chance de goûter. 

Tablette de Dubaï croustillante à la pistache:


170 g de kadaïf
30 g de beurre
3 cs de pate à tartiner pistache
1 pincée de fleur de sel
230 g de chocolat au lait

Couper le kadaïf en morceaux.
Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter le kadaïf. Faire cuire à petit feu en remuant jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. 
Laisser refroidir, puis mélanger à la pâte à tartiner en l'ajoutant petit à petit jusqu'à avoir un mélange homogène. 
Ajouter la fleur de sel. 

Tempérer le chocolat. C'est une étape indispensable (recette Mycryo ici, recommandée)
Sinon, ma méthode simple et express:
Faire fondre 150 g chocolat coupé grossièrement par tranches de 20 secondes au micro-onde. 
Mélanger à chaque fois et arrêter quand quasiment les 3/4 sont fondus. 
Remuer jusqu'à ce que tout le chocolat fonde, pendant environ 2 minutes. Repasser au micro-onde quelques petites secondes si des morceaux  résistent. 

Verser le chocolat dans 2 petites tablettes et étaler. 
Laisser figer. Si le tempérage est bon, c'est très rapide. 

Tablette de Dubaï croustillante à la pistache

Répartir la garniture sur le chocolat pris, puis recouvrir d'une autre couche de chocolat tempéré. Il faudra recommencer l'opération avec le chocolat restant en étant très vigilant, car il y a peu de chocolat. (C'est plus simple quand il y en a beaucoup. C'est pour ça que la méthode Mycryo plus contraignante est aussi plus fiable. )

Laisser figer au frais avant de démouler. 

Vidéo à voir ici

Tablette de Dubaï croustillante à la pistache

Pour finir: j'ai aussi testé la cuisson du kadaïf au air fryer et c'est très bien. Il faut le mélanger avec le beurre fondu, puis compter environ 15 minutes à 160°C. 

Mon moule à tablette est celui-ci. Il n'existe plus, mais je vous mets un lien pour l'information. Je l'aime bien, car elles ne sont pas très grandes et assez hautes . 
Sans moule à tablette, vous pouvez utiliser un moule style cake. Dans ce cas, il n'y aura qu'une tablette. A voir, s'il faut adapter les quantités pour avoir un résultat généreux en garniture. 

A tester avec d'autres chocolats, d'autres pâtes à tartiner et d'autres formes...
 

4 commentaires:

  1. Bonjour, merci encore pour cette recette très relayée en effet. Pourriez-vous me dire si vous utilisez du kadaif (cheveux d'ange) frais ou sec, et où vous le trouver. Merci encore. Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été dans un supermarché turc et j'ai acheté au rayon frais ce kadaïf. https://lessaveursdalep.shop/fr/accueil/474-pate-kadaif-suntat-400g.html
      Après, j'en ai déjà vu à Auchan, et dans d'autres supermarchés, mais pas cette fois ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, j'ai cherché hier à Auchan, et je suis revenue bredouille, merci pour le lien... bon week end et à très vite

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Vous pouvez le trouver soit dans les magasins turques où libanaises essayer aux asiatiques

    RépondreSupprimer