>

jeudi 11 juillet 2024

Cookie cups et glace au caramel beurre salé sans sorbetière

Cookie cups et glace au caramel beurre salé sans sorbetière
 
Cette glace au caramel se prépare en 5 minutes seulement, avec 2 ingrédients et sans sorbetière. Et elle est parfaite autant au niveau du gout que de la texture. La tester, c'est l'adopter! 
Je m'en suis servie pour réaliser le gâteau glacé que vous avez pu voir dans ma publication précédente. Mais, elle est aussi parfaite pour être servie en boules. 

Je vous propose aujourd'hui une façon très, très gourmande de servir vos glaces cet été: une cookie cup. Il s'agit simplement d'un cookie classique, mais cuit dans des moules à muffins. C'est divin ! Je vous laisse imaginer le combo cookie cup au pépites de chocolat et noix de pécan, glace au caramel beurre salé maison et parce qu'on est très gourmand, une double dose de caramel et de noix de pécan torréfiées. 
Je fais le pari que cette recette va devenir votre dessert préféré de l'été. 

Vous allez pouvoir préparer une bonne dizaine de Cookie cups. Je les ai conservées quelques jour au congélateur. Pour les retrouver telles qu'à la sortie du four, je les ai simplement passées 3 à 4 minutes au air fryer. 

Cookie cups et glace au caramel beurre salé sans sorbetière:


Glace au caramel:

300 g de caramel au beurre salé ( tube régilait)
400 g de crème liquide entière

Verser le caramel dans un cul de poule. 
Monter la crème bien froide en chantilly. L’ajouter délicatement au caramel.

Verser dans un plat, couvrir et réserver au congélateur pendant au moins 6 heures.


Cookie cups et glace au caramel beurre salé sans sorbetière

Cookie cups :

115 g de beurre mou
90 g de vergeoise blonde
40 g de sucre
1 œuf
170 g de farine
1 cs de lait en poudre
1/2 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
70 g de pépites de chocolat
50 g de noix de pécan


Dans le batteur, mettre le beurre et les sucres.
Fouetter pendant quelques minutes jusqu'à avoir un mélange homogène.
Ajouter l’œuf et fouetter encore quelques minutes. Si besoin, racler les bords du bol.

Mélanger la farine, le lait en poudre, le bicarbonate et le sel.
Ajouter ce mélange dans le bol du batteur et mélanger sans trop insister. Dès que l'on ne voit plus de farine, c'est bon.
Ajouter alors à l'aide d'une spatule les pépites de chocolat et les noix de pécan en morceaux. 

Graisser une plaque de muffins.

Répartir la pâte dans 10/12 empreintes. 
Du bout des doigts, creuser le centre de la pâte. 

Réserver pendant environ 1 à 2 heures au frais. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Mettre un petit poids au centre des muffins pour qu'ils gardent leur forme de "cup". J'ai utilisé pour certains des petits verres, pour d'autres, des mini ramequins et encore des boules de papier cuisson. Les 2 premiers sont les meilleures solutions. 

Faire cuire pendant environ 12 minutes. 
Laisser refroidir avant de les démouler, car ils vont durcir.

Garnir les Cookie cups froides de caramel beurre salé et de noix de pécan torréfiées, d'une boule de glace au caramel et décorer avec encore un peu de caramel et quelques noix de pécan. 

Manger sans tarder car la glace est très fondante. 


Cookie cups et glace au caramel beurre salé sans sorbetière

Pour finir: j'ai aussi tester de cuire sans poids et de refaire l'empreinte à la sortie du four, ça marche aussi, mais je n'aime pas trop cette méthode. 

Vous pouvez donc garder vos cookie cups au congélateur et les sortir avant de passer à table. 3 à 4 minutes à 160°C au air fryer suffisent à les réchauffer. 
Les manipuler avec précaution quand elles sont chaudes, car elles redeviennent fragiles. Elles durcissent en refroidissant. 

Je n'ai jamais testé de faire la glace avec un caramel maison, car ça marche très bien ainsi, et puis j'ai la flemme. 
Par contre, j'ai servi avec mon caramel onctueux à la vanille, et c'est topissime. 

1 commentaire: