>

jeudi 30 novembre 2023

Caramel au beurre salé à la vanille

Caramel au beurre salé à la vanille

Très longtemps, je suis restée fidèle à mon caramel au beurre salé express. La recette est très facile, ne demande pas d'ingrédients particuliers et est excellente. La recette est ici, et je vous la recommande toujours.
Depuis quelques temps, je fais de plus en plus cette recette, inspirée de C. Grolet. J'aime le parfum de la vanille et sa texture. Par contre, ce caramel est un peu plus compliqué à réaliser et surtout, il faut du glucose, qui n'est pas toujours facile à trouver. Normalement, il y en a en supermarché, mais c'est un peu aléatoire.

Vous pouvez utiliser ce caramel dans la recette précédente, les sablés viennois au caramel ici
Et, j'ai prévu une bûche qui utilise ce caramel. Un bombe! Je vais la publier très vite...

Caramel au beurre salé à la vanille:

200 g de crème liquide entière
50 g de lait
1 gousse de vanille 
2 g de fleur de sel
100 g + 55 g de glucose liquide
95 g de sucre
70 g de beurre

Faire chauffer la crème, le lait, la vanille, le sel et les 100 g de glucose.
Dans une autre casserole, mettre le restant de glucose et le sucre. Faire cuire à 185°C ou quand la couleur devient bien dorée. 

Verser la crème chaude sur le caramel en plusieurs fois hors du feu. Attention aux éclaboussures et évitez de remuer.

Remettre sur le feu pour faire fondre le caramel qui a durci et reporter à ébullition. 
Laisser tiédir

Ajouter le beurre en petits morceaux quand le caramel est à 70°C. Eventuellement, donner un coup de Blender

Ce caramel se conserve très bien au frais, pendant plusieurs semaines. 


Caramel au beurre salé à la vanille
 
Pour finir: plutôt que la vanille, on peut aussi parfumer avec d'autres saveurs, comme la cannelle ou le café. 

Je trouve le glucose en magasin pour les pros, en gros pot

1 commentaire: