>

lundi 27 mai 2024

Far breton crémeux

Far breton crémeux
 
Il n'y a vraiment rien de meilleur qu'un flan bien crémeux. J'avais la flemme de préparer une pâte sucrée et des pruneaux sous la main. J'ai donc préparé un petit far breton tout simple, mais tellement bon. Peut-être que certains trouveront que ce n'est pas la vraie recette du far. Et oui, ça ne l'est pas ! Dans le cas où le nom vous dérangerait, je vous recommande de l'appeler flan aux pruneaux. 
Personnellement, c'est ainsi que je préfère déguster le far. C'est à mon avis bien meilleur. 

Je n'ai pas fait tremper les pruneaux dans le rhum. Je regrette un peu. Il va falloir que j'en refasse un très vite pour tester.  

Far breton:

600 g de lait entier
260 g de crème liquide entière
3 œufs + 1 jaune
100 g de sucre
10 g de sucre vanillé
60 g de Maïzena
16 pruneaux

Faire chauffer le lait et 200 g de crème. 

Fouetter les œufs et les sucres. 
Ajouter la Maïzena. Mélanger.
Verser le lait/crème chaud sur ce mélange petit à petit tout en fouettant. 
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Arrêter la cuisson dès que le mélange épaissit. Ajouter hors du feu la crème restante.

Préchauffer le four à 180°C.

Graisser un plat rectangulaire. 
Verser la crème dedans et ajouter les pruneaux. 
Lisser la crème et enfourner. 

Faire cuire pendant environ 30 minutes. Il ne faut pas trop cuire le flan pour qu'il soit bien crémeux. 
Vidéo de la recette ici.

Laisser refroidir puis placer au frais. 
Le sortir un moment avant de la déguster pour qu'il revienne à température ambiante.

Far breton crémeux

Pour finir: plutôt que du sucre vanillé, utilisez une gousse de vanille. 

Les pruneaux peuvent tremper dans un peu de rhum pour encore plus de saveurs et aussi pour retrouver du moelleux s'ils sont un peu trop secs. 

Sinon, la version du far breton plus traditionnel et donc moins crémeux (et à mon avis, un peu moins gourmand, car je ne suis pas très, très fan de la texture dense) est ici


9 commentaires:

  1. Je suis bretonne et j'adore ce far ! Au diable les conventions !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, J'ai peut-être loupé l'info : est-il possible svp de connaître les dimensions du moule pour obtenir la bonne épaisseur de pâte ? Merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me répondre rapidement.
      J'espère réussir cette recette : les pruneaux sont déjà en train de mariner dans le rhum :-)

      Supprimer
  3. Lu et approuvé ! Je préfère aussi votre version !!! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Un régal ! Merci pour cette délicieuse recette, facile à réaliser, et addictive 😋

    RépondreSupprimer
  5. Au four, 🤤 merci beaucoup pour vos recettes !

    RépondreSupprimer
  6. Testé et approuvé par toute la famille ( sans pruneaux ). A refaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Vous pouvez mettre des raisins ou des abricots secs ;)

      Supprimer