>

jeudi 11 avril 2024

Tarte croustillante aux petits pois et ricotta

Tarte croustillante aux petits pois et ricotta
 

La saison des petits légumes nouveaux arrive. Cette tarte croustillante sera un repas printanier parfait. 

Je vous avais déjà proposé une tarte croustillante ici. La façon de faire est exactement la même. Seule la garniture change. 
Et aussi le nombre de feuilles de filo dans le paquet. Achetées au même endroit, certainement payées plus chères, mais il n'y a plus comme avant, les 12 feuilles nécessaires à la préparation de cette tarte.  Forcément avec 10 feuilles, ça tombe beaucoup moins juste. Je n'ai vu la blague qu'en faisant la tarte, donc j'ai fait avec, mais ça m'a agacée. 

Ceci étant dit, La réalisation de cette tarte est vraiment très facile. Et la dégustation est parfaite. J'adore son croustillant ! 
Pour la garniture, je me suis inspirée des pastizzi goûtés à Malte. La bas, j'en ai mangé tous les jours. C'est délicieux ! Ce sont des petits chaussons très croustillants grâce à une pâte très originale et garnis de ricotta ou de purée de petits pois. Un jour, il faudra que je tente d'en faire. Mais, en attendant, j'ai préparé cette délicieuse tarte. 

Je vous disais que c'est la saison des petits pois. En vrai, j'utilise des surgelés. C'est très pratique et très bon. 
J'espère que cette tarte vous séduira. 

Tarte croustillante aux petits pois et ricotta :

250 g de petits pois (surgelés)
2 oignons frais
250 g de ricotta 
menthe fraîche
1 jaune d'œuf
sel, poivre
12 feuilles de filo 
huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir les petits pois dans un peu d'huile avec le blanc des oignons coupés finement. 
Hors du feu, ajouter la ricotta, le jaune et la menthe ciselée. Ecraser grossièrement le mélange à la fourchette. 
Assaisonner. 

Préparer 3 feuilles. Garder les autres sous un linge pour éviter qu'elles sèchent.
Déposer une feuille de filo sur le plan de travail. La badigeonner d'huile.
Recouvrir d'une autre feuille et la badigeonner aussi d'huile. 
Répartir dessus 1/4 de la garniture. Il n'est pas nécessaire de répartir de façon égale. Je mets simplement des petits tas un peu partout. 
Recouvrir d'une feuille de filo et la badigeonner encore avec de l'huile. Plier en accordéon puis rouler pour la déposer au centre d'un moule à tarte garni d'une feuille de cuisson. 

Faire de même pour les autres feuilles donc 4 fois au total. Disposer au fur et à mesure dans le moule. 
Pour voir des photos de la façon de faire, c'est ici

Tarte croustillante aux petits pois et ricotta

Badigeonner la tarte finie avec un peu d'huile.
Faire cuire pendant environ 30 minutes. elle doit être joliment dorée. 

Servir chaude, avec le vert des oignons frais en déco.
Accompagner par exemple d'une salade de mâche, ou de roquette. 

Tarte croustillante aux petits pois et ricotta

Pour finir: les feuilles de filo ne sont pas toujours faciles à trouver. J'avais l'habitude de les prendre à Carrefour, mais je vais laisser tomber. 
J'en ai trouvé à Lidl congelées, mais pas encore testées. Sinon, il y en a magasin pour les pro par gros paquets. La prochaine fois, je les testerai, et mettrai peut-être plus de feuilles pour encore plus de croustillant.   

Les feuilles filo sont à mon avis beaucoup plus intéressantes que les feuilles de brick, car plus fines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire