>

lundi 8 avril 2024

Gâteau fondant à l'amande et crémeux chocolat

Gâteau fondant à l'amande et crémeux chocolat
 

Ce gâteau est une pure merveille ! Il nous vient de Karim Bourgi. 
Imaginez simplement mordre dans un délicieux fondant chocolat amande recouvert d'un onctueux crémeux au chocolat. Je vous promets que chaque bouchée est un vrai bonheur. 

C'est la deuxième fois que je teste ce gâteau. Là, vous voyez la version parfaite. La premier fois avait été un échec cuisant. J'avais suivi à la lettre les indications du chef, mais je me suis retrouvée avec un truc pas du tout cuit, plus proche de la flaque de chocolat que du fondant. Mon four ne chauffe certainement pas comme ceux des pros. 
Cette fois, j'ai réduit les quantités et augmenté légèrement le temps de cuisson du crémeux. Et tout c'est très bien passé. Il devrait donc en être de même pour vous. 

Ce gâteau cuit en 2 fois. D'abord le fondant, puis le crémeux à température douce. 
Après refroidissement à température ambiante, on a un gâteau parfait, aussi bien visuellement et gustativement. 

Gâteau fondant à l'amande et crémeux chocolat :


100 g de crème liquide entière
40 g de chocolat noir
100 g de sucre
100 g d'amande en poudre
15 g de Maïzena
1 cc rase de levure chimique
70 g d'œuf entier
30 g de jaune d'œuf
1 cc d 'extrait de vanille

Préchauffer le four à 160°C.

Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat haché. 
Bien mélanger.

Mélanger le sucre, la poudre d'amande, la maïzena et la levure. 
Ajouter les œufs entiers, les jaunes et la vanille. Mélanger.

Ajouter le mélange chocolat crème et mélanger. 

Chemiser un cercle de 18 cm avec une feuille de cuisson.
Verser la pâte à l'intérieur. Normalement, il ne doit pas y avoir de fuites.
Faire cuire pendant 18 minutes. 

Pendant ce temps là, préparer le crémeux.

Crémeux:

200 g de crème liquide entière
150 g de chocolat noir
37 g de lait entier
37 g d'œuf
fleur de sel

Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat haché. 
Laisser 1 minute, puis bien mélanger. 

Ajouter le lait, l'œuf et une pincée de fleur de sel. 

Sortir le fondant du four et baisser la température à 130°C.
Attendre un petit moment, le temps que le gâteau retombe un peu, puis verser le crémeux dessus.

Enfourner pendant environ 12 minutes. Le crémeux doit être juste pris. Si besoin, laisser 2/3 minutes de plus. 

Laisser refroidir pendant environ 2 heures à température ambiante. 

Je préfère garder ce gâteau à température ambiante, surtout en cette saison.
Enlever le cercle, puis la feuille de cuisson délicatement.
J'ai rajouté un peu de fleur de sel dessus, car j'adore ça. 

Gâteau fondant à l'amande et crémeux chocolat

Pour finir: ce gâteau est tout aussi bon le lendemain.
Si vous le passez au frais, sortez-le au moins 30 minutes avant de le déguster. 

Choisissez un bon chocolat. En ce moment, j'aime beaucoup le Barry 66% 

5 commentaires:

  1. Ton fondant me tente beaucoup, je vais donc le faire cet après-midi, pour demain.
    En suivant tes instructions, je vais échappée "j'espère" à la flaque !!! J'imagine ta déconvenue devant ce désastre, c'est rageant ... Merci du partage de cette belle recette, que tu as mise au point pour nos fours non professionnels. J'ai hate de le goûter... Beau printemps

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les proportions par rapport à notre four sont correctes ou on doit adapter merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette que je donne est celle que j'ai faite dans mon four et que vous voyez en photo.

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette je l'ai faite ce midi, un délice avec ces 2 cuissons !!!!

    RépondreSupprimer