>

lundi 19 septembre 2022

Tarte croustillante aux figues, feta et noix

Tarte croustillante aux figues et feta
 
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser une délicieuse tarte de saison aux figues, feta et noix. Sa particularité est d'utiliser de la pâte filo. J'adore les feuilles de filo. Elles sont très fines et croustillantes, vraiment agréables à déguster. Malheureusement, on a parfois un peu de mal à en trouver en magasin. On trouve beaucoup plus facilement les feuilles de bricks, mais ce n'est pas la même chose. La filo est beaucoup plus fine, plus facile à manipuler. Elle est donc parfaite pour réaliser ce type de tarte. 

Cette tarte est d'inspiration grecque. Elle serait connue sous le nom de soufra. 
Sa réalisation est vraiment très simple. Il suffit de superposer 2 feuilles de filo beurrées, de recouvrir de garniture puis d'une autre feuille beurrée. On plisse le tout, on roule et hop, dans un moule et au four. Vous pourrait ajouter une touche de miel au moment de servir. C'est délicieusement croustillant. Cette tarte est en fait un vrai coup de cœur. 

J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi. 

Tarte croustillante aux figues, feta et noix:

10 figues
1 paquet de feuille de filo (12 feuilles)
200 g de feta
40 g de noix
sel, poivre 
40 g de beurre
miel

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les figues en 8.
Faire chauffer une noix de beurre et faire revenir les figues pendant quelques minutes à feu vif.
Laisser tiédir.

Déposer une feuille de filo sur le plan de travail. La badigeonner de beurre.
Recouvrir d'une autre feuille et la badigeonner aussi de beurre. 
Répartir dessus 1/4 des figues, 1/4 de la feta et quelques morceaux de noix. Poivrer.
Recouvrir d'une feuille de filo et la badigeonner de beurre. Plier en accordéon puis rouler et déposer au centre d'un moule à tarte garni d'une feuille de cuisson. 

Faire de même pour les autres feuilles.

Tarte croustillante aux figues et feta; Pas à pas

Badigeonner la tarte avec le restant de beurre.
Faire cuire pendant environ 30 minutes.

Manger chaude, avec un peu de miel. Accompagner par exemple d'une salade de pousses d'épinards. 

Tarte croustillante aux figues et feta

Pour finir: j'ai du faire 3 supermarchés pour trouver les feuilles de filo. Pourtant, c'est quand même un produit que je trouve courant et que l'on devrait trouver très facilement. Et c'est la même chose pour de nombreux produits. Agaçant ! 
Du coup, après avoir eu tant de mal à en trouver, je suis revenue avec 3 paquets de filo. D'autres recettes sont donc à prévoir... 
En attendant, je vous recommande celle-ci

11 commentaires:

  1. Très originale cette tarte, j'adore ! Merci pour cette recette, belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air vraiment sympa à tester merci

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé cette tarte hier soir, elle était délicieuse ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette!! Je vais l'essayer!

    RépondreSupprimer
  5. CA A L'AIRE TRES BON ET SURTOUT POUR LES PERSONNES QUI N'ONT PLUS DE DENTS.LES MAMIES ET PAPIES ET AUTRES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, quand il y a le mot "croustillant" dans le titre de la recette, j'ai plutôt tendance à éviter de donner à la personne qui a du mal à s'alimenter, mais bon ...

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Cette recette m'inspire bcp et je voudrais essayer. Le beurre avec lequel badigeonner les feuilles filo doit il être chauffé, à température ou froid svp ?
    Merci par avance

    RépondreSupprimer