J'ai préparé ces œufs l'année dernière. Je suis super contente de les partager enfin. J'ai vraiment pris autant de plaisir à préparer ce dessert qu'à le déguster.
Faire ce dessert individuel est simple. Si vous avez la chance de trouver des œufs en chocolat à la bonne taille, c'est même un jeu d'enfant. J'avoue que je n'ai pas eu la chance d'en trouver. Heureusement, j'avais le moule parfait. et ce n'est pas très compliqué de les faire.
Pour la garniture, j'ai préparé un tiramisu très simple, mais toujours aussi bon et apprécié. Il n'y a pas d'œuf ici, et la tenue est parfaite
Œufs de Pâques tiramisu et spéculoos:
150 g de chocolat (66%)
125 g de crème liquide entière
250 g de mascarpone
85 g de lait concentré sucré
10 spéculoos
1 café fort
cacao amer
Commencer par faire les coques.
Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un bol et faire fondre au micro-onde par tranches de 30 secondes. Remuer à chaque fois.
Arrêter quand les 3/4 du chocolat sont fondus. Mélanger pendant environ 2 minutes jusqu'à avoir une texture lisse.
Verser un peu de chocolat dans les moules, et répartir sur toute la surface avec le dos d'une cuillère ou un pinceau en évidant les manques. Il n'est pas nécessaire de faire des coques épaisses. (Le chocolat en trop peut être réutilisé dans une autre recette)
Laisser figer.
Comme les coques sont fines, elles sont fragiles. Il n'est donc pas nécessaire de les démouler.
Pour la mousse, placer tous les ingrédients au frais à l'avance.
Monter la crème en chantilly.
Fouetter le mascarpone au batteur puis ajouter le lait concentré en filet. Continuer à fouetter pendant une bonne minute, jusqu'à avoir une texture assez ferme, mais pas trop.
Ajouter la crème fouettée en plusieurs fois, à la spatule. On obtient une mousse qui se tient bien.
Mettre dans une poche à douille lisse.
Mettre un peu de mousse dans chaque coque.
Recouvrir d'un spéculoos trempé rapidement dans le café.
Recommencer avec une couche de mousse, et un spéculoos. Finir avec la mousse et lisser à la spatule.
Mettre au frais.
Démouler et saupoudrer de cacao avant de servir.
Pour finir: pour tout vous dire, il me tarde de refaire des œufs cette année. J'ai plein d'idées de variantes. Sauf que c'est compliqué, car après un dégât des eaux, je suis actuellement en plein travaux de remise en état. Tout de suite, je n'ai pas de cuisine, mais j'ai bon espoir de pouvoir en préparer le week-end prochain...
Le moule est un silikomart (ici, par exemple).
Je vous propose ici une façon de tempérer qui est vraiment un raccourci de la vraie façon de faire. Les résultats sont très bons, mais parfois, si on n'est trop pressé il peut y avoir quelques blanchiment du chocolat. Pour un tempérage dans les règles, vous pouvez consulter mon article dédié (ici)
C’est vraiment une chouette idée pour changer des desserts habituels de Pâques. J’espère trouver des œufs adaptés car pas de moule adapté!
RépondreSupprimer