>

vendredi 8 mars 2024

Gâteau au chocolat de Lisbonne

Gâteau au chocolat de Lisbonne


Je sais que vous aimez beaucoup, beaucoup les gâteaux au chocolat. Celui-là va vous ravir. Certains disent que c'est le meilleur gâteau du monde. Et, c'est vrai qu'il est merveilleusement bon. 

Ce gâteau est originaire de Lisbonne, et on peut le déguster dans la pâtisserie Landeau. Je suis malheureusement passée complètement à côté de ce délicieux gâteau lors de mon passage à Lisbonne. Je devais être trop préoccupée par la quête du pasteis de nata parfait. 
Il fallait donc absolument que je le teste. 

Ce gâteau se fait en 2 temps. D'abord un fondant, puis une mousse au chocolat. Un voile de cacao avant de servir, et c'est tout ! La préparation est vraiment facile. 
J'ai adoré mangé ce gâteau le jour même après 4 heures au frais. La mousse est onctueuse à souhait et le fondant parfait. 

Ce gâteau va séduire vos invités

 sans aucun doute. 

Gâteau au chocolat de Lisbonne :
(d'après Lucake)

Fondant:

3 gros œufs
100 g de sucre
120 g de chocolat noir
110 g de beurre
10 g de cacao
25 g de Maïzena
1/4 de cc de levure chimique
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mettre les œufs et le sucre. Fouetter longuement jusqu'à avoir un mélange gonflé et clair. 

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, par tranches de 30 secondes. 
Ajouter le cacao, la maïzena et la levure tamisée. 
Ajouter la fleur de sel et mélanger. 

Ajouter ce mélange aux œufs et mélanger à la spatule. 

Verser cette pâte dans un cercle de 20 cm chemisé.
Faire cuire pendant environ 20/ 25 minutes. 
Laisser refroidir complètement. 

Décercler le gâteau et avec un long couteau à dents, enlever la croûte du dessus pour avoir une surface plane.
Replacer le gâteau dans le cercle chemisé par une autre feuille de papier sulfurisé ou un rhodoïd. 

Mousse:

350 g de crème liquide entière
200 g de chocolat noir

Faire chauffer 200 g de crème sans la faire bouillir et la verser sur le chocolat haché. Laisser 1 minute, puis mélanger.
laisser refroidir. 

Monter la crème restant en chantilly. 
Ajouter la crème fouettée au chocolat fondu, en soulevant avec la spatule. 

Verser la mousse sur le fondant et placer au frais pendant environ 4 heures.

Pour servir, saupoudrer d'un peu de cacao, puis enlever le cercle et le papier délicatement. 

Gâteau au chocolat de Lisbonne

Pour finir: j'ai trouvé ce gâteau bien meilleur le jour même, après 4 heures au frais. 
Le lendemain, il est préférable de le sortir un peu à l'avance pour qu'il revienne à température. 

14 commentaires:

  1. Ton beau gâteau, donne très envie de le tester !
    Je vais le faire demain matin, de bonne heure, pour qu'il ait les 4 heures de repos au frais.
    Penses-tu qu'il soit possible de le réaliser aussi au "Jivara" de Valrhona ?
    Car je suis plutôt chocolat noir, mais le reste de la famille est plutôt chocolat lait !!!
    Et si oui, je pense qu'il faut baisser le sucre ... OUI, BON, je sens que cela risque d'être TRES compliqué!
    Je ne comprends pas, c'est quand même meilleur le chocolat noir et surtout moins sucré ?
    Merci beaucoup pour ta recette et tes explications ; Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chocolat au lait sera plus sucré, mais surtout les dosages sont différents pour que la tenue soit bonne. Oui, ça me semble compliqué

      Supprimer
  2. Pour ma part, j’ai réalisé la ganache au chocolat à la crème et avec du mascarpone. Peut être un peu moins léger, mais je voulais être sûr que cette ganache se tienne
    Merci Chic Chic

    RépondreSupprimer
  3. Verdict : Sublime !!!
    Et bien, même les Fans du chocolat au lait, ont adorés !!! C'est gagné ...
    Il faut dire que ce dessert est facile à réaliser, qu'il est beau mais surtout c'est un délice ...
    Gros coup de cœur pour ce gâteau au chocolat de Lisbonne. Je conserve la recette, car, c'est sûr
    il est à refaire. Merci beaucoup pour tous tes desserts aux chocolats, toujours une réussite et du plaisir à table !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je voudrais faire ce gâteau pour pâques. Quel chocolat (% cacao) avez-vous utilisé ?

    RépondreSupprimer
  5. Mmm. Possible de faire le gâteau la veille et la mousse le lendemain ? Ou bien tout la veille ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour j'ai envie de l'essayer pour un anniversaire...à votre avis pour 12 personnes je multiplie par 2 ou 1,5 ?
    Merciii

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Comme prévu, j'ai fait ce gâteau pour Pâques et tout le monde s'est régalé, les petits comme les grands ! Par contre, j'ai eu une frayeur lorsque j'ai incorporé la préparation au chocolat dans celle aux oeufs. Le chocolat a durci et j'ai eu plein de grumeaux donc j'ai galeré pour avoir une pâte homogène...

    RépondreSupprimer
  8. Ayant oublié d'acheter la crème liquide, j'ai réalisé ma mousse traditionnelle. Un délice 😍 néanmoins, je le referais en realisant ta mousse, car ce gâteau a été vraiment aimé. Merci😘

    RépondreSupprimer