>

mercredi 27 mars 2024

Tartes aux asperges et saumon

Tartes aux asperges et saumon
 
Les premières asperges font leur apparition sur les étals. C'est toujours un plaisir de pouvoir les cuisiner. Et chaque année je vous partage de nouvelles recettes. Une de mes associations préférée est asperges et saumon. C'est divin. Et je ne me lasse pas de faire et refaire ces pâtes
Elles s'associent aussi à merveille avec l'estragon frais et les câpres. C'est chez Ottolenghi que j'ai découvert ce mariage. 

J'ai fait des tartes individuelles, car je trouve la présentation très jolie. Vous pouvez tout à fait faire une grande tarte. 

Bien sûr, faire sa pâte maison change tout. Ma pâte est d'ailleurs merveilleuse. Le secret est de ne pas trop pétrir et de laisser quelques morceaux de beurre. Elle est ainsi bien croustillante, comme une pâte feuilletée. 

Tartes aux asperges et saumon :


Pâte: 

150 g de farine
75 g de beurre
1/2 cc de sel
50 à 70 ml d'eau

Mettre la farine, le beurre coupé grossièrement, le sel et 50 g d'eau dans le bol du robot. (J'utilise le Thermomix, mais on peut faire avec tout autre appareil). 

Mélanger en donnant quelques pulsions brèves. Il faut arrêter, dès que la pâte se met en paquets. Ajouter au besoin un petit filet d'eau. Ce n'est pas grave si on aperçoit encore des petits bouts de beurre. 

Déposer la pâte sur une feuille légèrement farinée et l'étaler.

Réserver au frais pendant au moins 1 heure. 

Garniture:

1 petite botte d'asperges
250 g de saumon 
3 petits œufs
150 g de crème liquide
50 g de lait
2 cs de câpres
estragon frais
sel, poivre

Préparer les asperges en coupant l'extrémité dure. 
Les faire cuire 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. 
Passer sous l'eau froide.
Couper les tiges en morceaux et garder les tètes pour mettre dessus

Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger les œufs, la crème et le lait. Assaisonner 
Ajouter le saumon coupé en cubes, les tiges, les câpres et de l'estragon coupé finement. Mélanger Délicatement. 

Etaler la pâte et garnir 4 moules de 10 cm. 
Répartir la garniture dessus. 
Mettre quelques têtes d'asperges dessus pour faire joli. 

Faire cuire pendant environ 30 minutes.

Manger chaudes ou tièdes avec une jolie salade en accompagnement. 

Tartes aux asperges et saumon

Pour finir: retrouver mes autres recettes à base d'asperges ici

Normalement, les têtes d'asperges doivent rester sur le dessus car les tartes sont bien garnies. 
Néanmoins, mon astuce pour qu'elles soient bien mises et avoir un résultat esthétique, est de faire cuire les tartes pendant 6 à 8 minutes sans, puis de les poser délicatement dessus. 

N'hésitez pas à utiliser un moule à tarte de 18/20 cm. Il faudra juste prévoir un peu plus de cuisson. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, pouvez vous me préciser si vous utilisez du saumon frais ou du saumon fumé pour cette tarte. Merci. Bon après-midi et bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du saumon frais (sinon, j'aurais précisé) Bon week end ;)

      Supprimer