>

lundi 1 avril 2024

Huile parfumée à l'ail des ours

Huile parfumée à l'ail des ours
 

C'est la pleine saison de l'ail des ours, et comme chaque année, je m'en donne à cœur joie. C'est vraiment un plaisir de partir faire une cueillette. 

Mais attention, on ne mange pas cette plante sans être sûr. J'ai vu passer cette semaine qu'un couple est décédé après avoir mangé par mégarde des colchiques. C'est ballot ! L'odeur d'ail normalement devrait suffire à identifier l'ail des ours. Mais si vous avez le moindre doute, patientez simplement jusqu'à la floraison. Il est alors impossible de confondre avec du muguet ou des colchiques. 
Sinon, on en trouve maintenant en magasin ou sur les marchés. 

Faire de l'huile parfumée à l'ail de ours est vraiment la meilleure des recettes. Là encore, on ne fait pas n'importe quoi. Je vois trop souvent des personnes qui mettent simplement une plante fraiche dans l'huile et hop là, c'est parti pour des mois, en oubliant les risques de botulisme. Et l'argument "je fais comme ça depuis des années et j'ai jamais eu de problème" n'est absolument pas valable. 
Personnellement, je fais toujours chauffer mon huile et l'ail des ours. Et je le consomme rapidement. 

Pour en avoir longtemps, il est possible de garder des feuilles au congélateur. Je vous déconseille de les faire sécher, car il ne reste plus de goût après. 

Une fois votre huile prête, vous pourrez la manger simplement à l'apéritif avec un peu de pain ou une foccacia. Bien sûr, elle assaisonnera à merveille vos salades, parfumera vos œufs, vos pâtes ou encore une tartine ... 
C'est tellement merveilleux que vous trouverez sans problème une utilisation. Par contre, je vous préviens qu'il y a un risque important d'addiction. 


Huile parfumée à l'ail des ours:


1 joli bouquet d'ail des ours
1 à 2 gousses d'ail
250 ml d'huile (colza, tournesol... )

Bien laver les feuilles d'ail des ours. Je les trempe une dizaine de minutes dans de l'eau et du bicarbonate. 
Les sécher sur un torchon. 

Les mettre dans un mixeur avec l'ail et l'huile. Réduire en purée. 

Verser dans une casserole et porter à frémissement. 
Laisser refroidir. 

Filtrer au travers d'une passette fine et mettre en bouteille.
Garder les feuilles récupérées pour une autre utilisation. 

Conserver pendant environ 15 jours au frais. 

Huile parfumée à l'ail des ours

Pour finir: je rajoute de l'ail pour avoir plus de goût. Vous pouvez ne pas les mettre. 
Je ne pèse pas les feuilles. Je suis généreuse, car la nature est généreuse. Et on va dire que plus il y en a, plus c'est vert et parfumé. 
Si vous les achetez, vous en mettrez peut-être un peu moins.

Je vous partage la recette faite avec les feuilles gardées dans mon prochain article... 

3 commentaires:

  1. Bonjour, avez essayé de confectionner de l'huile aromatisée avec des herbes séchées? Merci encore pour ce partage de belles recettes et asctuces. Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est effectivement pratique, mais comme dit plus haut, je le déconseille, car je trouve qu'il n'y a pas de goût ;)

      Supprimer
    2. Merci, mais j'imaginais avec des armatiques plus fortes en gout ;)

      Supprimer