>

lundi 22 janvier 2024

Beurre Suzette au yuzu

Beurre Suzette au yuzu
 
Les beurres aromatisés sont mon dada du moment. A l'ail rôti ou à l'ail noir, fumé, au miso ou à la truffe… J'adore ça ! Je vous parlerai peut-être bientôt de ma nouvelle méthode de fumage, qui est parfaite pour le beurre… 
En attendant, et parce que c'est bientôt la saison des crêpes, je vous propose un beurre Suzette. Les agrumes sont une saveur que l'on associe bien volontiers aux crêpes. 

J'ai fait un beurre aux yuzus, car je suis tombée sur une jolie promo. Ces agrumes coutent habituellement très cher et je n'ai pas trop l'habitude de les cuisiner. J'ai préparé ce beurre pour pouvoir associer ce merveilleux parfum à toutes sortes de préparations et pouvoir l'utiliser longtemps. Je trouve ça divin sur une simple crêpe au sucre. Mais, on peut bien évidemment l'utiliser sur une tartine, ou même dans la pâtisserie. J'imagine tout à fait des madeleines faites avec ce beurre. Peut-être que je testerai... 

Bien évidemment, j'ai choisi le yuzu, mais ce beurre peut se faire avec d'autres agrumes. J'ai vu dernièrement de jolies bergamotes, et j'ai très envie de tester. Un mélange citron et orange sera bien sûr parfait. 

La préparation de ce beurre est vraiment très agréable. Toute la maison embaume ! 
Dans un premier temps, il faut prélever les zestes. Je n'avais pas de peaux blanches dessus, donc je les ai blanchis qu'une seule fois. Il ne faut surtout pas hésiter à le faire 2 ou 3 fois, afin d'enlever toute amertume. Après, il faut laisser mijoter dans du sucre, puis du jus jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment plus rien. Une fois refroidie, cette préparation est simplement mélangée au beurre mou. 

Je n'ai pas mis beaucoup de sel dans mon beurre, car je préfère l'ajouter si j'ai envie de retrouver le goût salé. Désolée, mais j'ai encore du mal avec le beurre salé dans le café du matin. Mais, avec quelques grains de fleur de sel sur la crêpe, c'est un régal. 

Beurre Suzette au yuzu:

2 yuzus*
70 g de sucre
50 g d'eau
50 g de jus de citron vert 
250 g de beurre
1 pincée de fleur de sel 

Bien laver les agrumes, avec un peu de bicarbonate. 
Prélever les zestes, en évitant la peau blanche amère. 

Faire chauffer une petite casserole d'eau et ajouter les zeste pendant une petite minute. Rincer à l'eau froide. Recommencer 2 ou 3 fois si besoin pour éliminer toute l'amertume. 

Couper très finement les zestes, puis les mettre dans la casserole avec le sucre et l'eau. Laisser mijoter à petit feu pendant 15/20 minutes. Les zestes vont confire.  

Beurre Suzette au yuzu

Pendant ce temps, prélever le maximum de jus des yuzus (il y a plus de pépins que de jus!) 
Ajouter le jus de citron et verser sur les zestes. 
Prolonger la cuisson à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide. Surveillez bien en fin de cuisson pour que ça ne brûle pas. 

Laisser refroidir. 

Mettre les zestes et le beurre mou dans un robot et mélanger. 

Conserver au frais, pendant 15 jours environ, ou plus longtemps au congélateur. 

* Vous pouvez utiliser aussi 2 oranges et 1 citron, ou encore 3 bergamotes, ou encore les agrumes que vous voulez… Ceci est une recette que l'on peut très facilement adapter. Et comme les autres agrumes sont plus abordables, vous pouvez facilement en mettre un peu plus que 2. 

Le yuzu ayant peu de jus, j'ai ajouté du jus de citron. Bien sûr, vous utiliserez le jus des agrumes que vous avez choisis.

Crêpes au beurre Suzette

Pour finir: à utiliser simplement posé sur la crêpe bien chaude et sucrée. 
Vous pouvez retrouver ma recette préférées pour les crêpes ici

N'hésitez pas à utiliser un beurre salé, si vous avez l'habitude. 

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci. J'aime beaucoup ce type de recette !
    Plutôt que poser le beurre sur une crêpe chaude, serait il possible, de le faire fondre et réchauffer la crêpe ? Le goût en serait-il dénaturé ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Différent plutôt que dénaturé. Je pense que ça sera très bon aussi ;)

      Supprimer