>

jeudi 25 janvier 2024

Lefse; Crêpes de pommes de terre norvégiennes

Lefse; Crêpes de pommes de terre norvégiennes
 
Saviez-vous que l'on peut faire des crêpes avec de la purée de pommes de terre ? Etonnant, non... 
J'ai découvert cette recette de lefse en Norvège. J'aime tellement ramener de bonnes recettes de nos voyages. Les lefses sont une recette très courante. Ces crêpes ne sont d'ailleurs pas vraiment des crêpes, mais plutôt des pains plats. Visuellement elles ressemblent d'ailleurs beaucoup aux tortillas. Gustativement, je trouve qu'on est davantage sur les crêpes. 
Et tout comme elles, on les déguste au gouter, avec de la confiture ou du sucre à la cannelle. C'est excellent. J'adore! Et non, on n'a pas le gout de la purée et des pommes de terre. 
Bien sûr, ces crêpes, se dégustent aussi en salé. Avec du saumon fumé, c'est une évidence. On peut facilement faire un repas crêpes norvégiennes, du plat au dessert. Mais, j'ai prévu de vous reparler plus longuement de ce que l'on peut faire avec ces crêpes en salé une prochaine fois... 

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment les préparer et les déguster le plus simplement possible. Je me suis beaucoup amusée à les faire. C'est vraiment étonnant de partir d'une purée pour arriver à une crêpe extrêmement moelleuse. Et, quand je dis moelleuses, je ne plaisante pas. On peut les mettre en boule dans la main, et elle reprennent leur forme juste après.
L'astuce pour des crêpes moelleuses est de mettre la bonne quantité de farine. Pas assez, et il sera difficile de les étaler. Trop, elles seront alors denses. Il est important d'avoir une purée très froide. L'idéal est de la préparer la veille. Le reste est un jeu d'enfant. Elles s'étalent finalement très bien et très finement. Tellement finement qu'il est difficile de les amener jusqu'à la poêle sans les casser. J'ai réglé ce petit soucis en utilisant une feuille de papier sulfurisé.

Pour réchauffer ces crêpes, je les ai simplement repasser quelques secondes dans la poêle chaude. J'espère que cette découverte vous plaira autant qu'à moi. 

Lefse :


500 g de pommes de terre à purée
60 g de beurre
60 g de crème épaisse
1 cc de sel
130 à 150 g de farine

Eplucher et couper les pommes de terres. Les faire cuire environ 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Egoutter, et passer tout de suite au presse purée. Il est important d'avoir une purée fine.
Ajouter le beurre en morceaux et la crème. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. 
Filmer et réserver une nuit au frais.

Le lendemain, ajouter progressivement 130 g de farine, et bien pétrir jusqu'à avoir une texture lisse et non collante. Ajouter au besoin un peu plus de farine. 
Faire un boudin et le couper en environ 8/9 morceaux. 

Fariner (assez généreusement) le plan de travail et étaler la crêpe finement. Mettre sur une feuille de papier sulfurisé et finir d'étaler. J'ai utiliser un cercle de 16 cm de diamètre pour avoir des bords nets. 

Lefse; Crêpes de pommes de terre norvégiennes

Déposer la crêpe avec la feuille sur une poêle chaude. Laisser cuire un moment, puis enlever la feuille. Faire cuire sur les 2 faces. 

Etaler la crêpe suivante pendant la cuisson. 
Avec ces quantités, j'ai préparer 12 crêpes très fines de 16 cm de diamètre. Récupérer les chutes pour ça. 

Déguster chaudes ou tièdes, avec par exemple de la confiture de myrtilles, mais aussi du sucre à la cannelle. Ou en salé, avec du saumon fumé et de la crème épaisse. 
Filmer pour éviter qu'elles ne sèchent. Les réchauffer en les passant rapidement à la poêle chaude. 

Lefse; Crêpes de pommes de terre norvégiennes

Pour finir: rien de plus à dire, si ce n'est vous conseiller vivement de préparer ces crêpes tellement délicieuses et gourmandes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire