>

jeudi 18 janvier 2024

Charlotte au chocolat et marron

Charlotte au chocolat et marron
 

La charlotte a ce petit côté désuet que j'adore. C'est surtout un gâteau très simple à faire et toujours délicieux. Il a toujours beaucoup de succès. 

Il est important de choisir de bons biscuits à la cuillère. Bien sûr, vous pouvez les faire vous-mêmes, mais ça ne rentre plus dans l'idée première du gâteau vite fait, bien fait. Pour cette charlotte, j'ai choisi  des saveurs de saison, avec le marron. Associé à une mousse au chocolat, c'est délicieux. La ganache montée au marron se prépare la veille pour être montée le jour même. La mousse au chocolat se prépare au dernier moment. Elle est inratable et délicieuse. 

Vraiment, je suis fan des charlottes. C'est beau, délicieux, et tellement simple à faire. Il faut vraiment que j'en prépare plus régulièrement ! Je note d'essayer d'en proposer une par saison cette année. J'ai plein d'idées pour ça... 

Charlotte au chocolat et marron:

Ganache montée marron:

50 g de chocolat blanc
75 g de pâte de marron
1,5 g de gélatine (3/4 de feuille)
200 g de crème liquide entière

La veille, préparer cette ganache.

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde, par tranches de 20 secondes. 
Verser dessus 80 g de crème chaude. Mélanger.
Ajouter la gélatine essorée et mélanger. 
Ajouter la pate de marron et donner un coup de blender. 
Ajouter le restant de crème froide et donner un dernier coup de blender si besoin. 

Réserver au frais. 

Charlotte:

20 biscuits à la cuillère
1 verre de lait
2 cs de sirop châtaigne (ou de liqueur)

Tremper rapidement, le dessous des biscuits dans la mélange lait/sirop.
En ranger 12 autour du cercle de 18 cm, et 4 au fond.
Verser dessus la mousse au chocolat. 

Mousse au chocolat:

140 g de chocolat noir (65%)
100 g de lait
2 g de gélatine (1 feuille)
200 g de crème liquide entière

Réhydrater la gélatine dans de l'au froide.
Faire fondre le chocolat au micro-onde, par tranches de 30 secondes. 
Verser dessus le lait chaud et la gélatine essorée. Mélanger.

Monter la crème en chantilly.
L'ajouter au chocolat tiédi à l'aide d'une spatule. 

Verser la mousse sur les biscuits. 

Charlotte au chocolat et marron

Recouvrir la mousse au chocolat de 4 biscuits trempés dans le lait rapidement. 

Monter la ganache en chantilly, et mettre sur les biscuits. 

Décoration:

120 g de crème liquide entière
60 g de mascarpone
1 cc de sucre glace
billes croustillantes

Monter la crème, le mascarpone et le sucre en chantilly ferme. 
Pocher sur le dessus de la charlotte.
Décorer de billes croustillantes. 

Charlotte au chocolat et marron

Pour finir: pour le montage, j'ai utilisé un moule à charnière de 18 cm sans le fond. C'est très pratique, car il est assez haut et le démoulage est très facile. 

Niveau ingrédients, j'ai préféré la pâte de marron à la crème de marron. Elle est beaucoup plus ferme et moins sucrée. Je pense qu'on peut rester sur de la crème. 
Pour une ganache certainement plus marquée en goût marron, j'ai vu que certains font cuire une couche de pâte et de crème de marron au four pour obtenir une tuile que est ensuite réduite en poudre et ajoutée à la ganache. Je n'ai pas testé cette fois, mais je le note ici pour penser à le faire pour un prochain gâteau. 

Pour ceux qui souhaiteraient une mousse au chocolat plus douce, on peut aussi la faire avec 160 g de chocolat au lait. Les autres ingrédients de la mousse et la réalisation restent les mêmes. 

Plutôt que de mettre une chantilly en décoration, on pourrait aussi faire un peu plus de ganache montée au marron et s'en servir pour la pocher. J'y ai malheureusement pensé trop tard. 

Cette charlotte est pour environ 6 personnes. 

4 commentaires:

  1. bonjour, j'aimerais savoir ce qu'apporte le chocolat blanc dans la recette. est-ce pour la texture?

    RépondreSupprimer
  2. Bjr quand vous dites pâte de marron est ce de la crème de marron ?

    RépondreSupprimer