>

lundi 25 janvier 2021

Pâte à crêpes

Pâte à crêpes
 
On m'a fait remarqué dernièrement qu'il n'y avait pas ma recette de pâte à crêpes par ici. C'est un manque que je m'empresse de combler. Et oui, la Chandeleur c'est pour bientôt, et il est absolument indispensable de s'entrainer un peu dès maintenant. D'ailleurs, il est aussi nécessaire de ne pas perdre le coup de main après la Chandeleur. Je préconise donc de préparer des crêpes tout au long de l'année.

Ma recette n'a rien de particulier, mais elle me satisfait pleinement. Je fais la même depuis des années sans rien changer. L'utilisation d'un robot ou d'un mixeur fait qu'elle est absolument inratable et sans aucun grumeau. 
La plupart du temps, je fais ma pâte avec du lait demi-écrémé. On peut tout à fait utiliser un lait entier, écrémé ou même végétal, du petit lait, ou encore en remplacer une partie par de la bière. 
De même pour la farine, on peut aussi les varier et aller sur des farines un peu moins fines. 

Pour cuire mes crêpes, j'utilise une poêle à crêpes, tout ce qu'il y a de plus classique. Il est toujours bien de la graisser légèrement, même si elle est non adhérente. J'utilise pour ça une bombe. C'est tellement pratique. On peu aussi mettre un peu d'huile sur un papier absorbant. 
J'avoue, je ne fais pas sauter mes crêpes. Une spatule est moins spectaculaire, mais bien plus efficace pour les retourner. 

Pour garder les crêpes chaudes, la bonne vieille astuce de l'assiette posée sur une casserole d'eau chaude marche toujours très bien. Elles se réchauffent aussi parfaitement en les passant quelques secondes au micro-onde. Du coup, n'hésitez pas à en faire une belle pile. Il y en aura pour le petit déjeuner du lendemain. 

J'aime aussi faire des crêpes party. Vous savez, l'appareil que l'on pose au centre de la table. Chacun fait sa crêpe et la garnit selon ses envies. Bien sûr, dans ce cas, je ne mets pas de sucre dans la pâte, puisqu'elle sert autant au salé qu'au sucré. 

Pour la garniture, alors là, c'est comme vous voulez. Personnellement, ma préférée reste sucre et citron. Après, vous pouvez varier les sucres, en utilisant par exemple de la vergeoise ou du sucre de coco, ou les garnir de pâte à tartiner, de confiture, de caramel au beurre salé, de crème de marron, de chocolat fondu, de fruits frais, de miel, de sirop d'érable… Et je ne parle que des garnitures sucrées. 
Le principal est de se faire plaisir. 


Pâte à crêpes:


250 g de farine (T45)
2 œufs
500 g de lait
1 cs de sucre (vanillé)
1 cs d'huile de tournesol
1 cs de rhum (facultatif)
1 pincée de sel


Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mélanger pendant 10 à 20 secondes, jusqu'à avoir une pâte lisse. 

Laisser reposer pendant environ 30 minutes. Ca peut être beaucoup plus. 

Pâte à crêpes

Faire chauffer la poêle à feu moyen fort. 
Graisser, puis verser un peu de pâte et la répartir en faisant légèrement tourner la poêle. 
Faire cuire sur la première face, puis retourner et faire cuire la deuxième face. 

Empiler les crêpes sur une assiette. 

Garnir selon vos envies. 

Pâte à crêpes

Pour finir: j'utilise mon Thermomix pour faire la pâte. Mais vraiment, n'importe quel appareil qui fait blender fait l'affaire. Sinon, il reste l'huile de coude. Ca marche aussi très bien. Mettre les ingrédients secs dans un saladier, puis ajouter les ingrédients humides et fouetter. 

8 commentaires:

  1. j'adore les crêpes!!
    toujours à la recherche de nouvelles recettes à tester, celle ci part obligatoirement dans ma to do list!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Dessert simple, mais toujours apprécié. La chandeleur est une occasion de plus de se réunir en famille mais cette année avec le couvre-feu ce sera impossible. Ce sera la première fois que je serai seule pour manger mes crêpes. D'ici là on sera certainement confiné.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi les meilleurs crêpes c'est une pâte de qualité.
    500 g de farine type55
    1 litre de lait entier frais
    6 oeufs gros bio
    200 g de sucre
    Laisser reposer une bonne journée
    La type 55 fait toute la différence ainsi que l apport de graisse par le lait entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer votre recette

      Supprimer
    2. Votre recette n'a pas grand chose de différent de la mienne, à part la quantité de sucre. Avec cette quantité, on les mange sans garniture ;)

      Supprimer
  4. Une astuce pour graisser la poêle quand on a pas de bombe de graisse une demi pomme de terre on pique une
    Fourchette et hop

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour la recette. Vous faites combien de crêpes avec cette quantité ?

    RépondreSupprimer
  6. Super recette Carine, la meilleure que j'ai faite.
    Merci beaucoup pour le partage, nous nous sommes régalés.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer