>

jeudi 28 septembre 2023

Tatin de fenouil, chèvre frais et miel

Tatin fenouil, miel et harissa
 
J'adore préparer et me régaler d'une tarte tatin salée. Celle-ci est à la fois originale et délicieuse. Le fenouil n'est pas le légume dont on pense en premier pour une tarte tatin salée. Pourtant, c'est délicieux. Enfin, pour les gens qui aiment bien évidemment. 

Moi, je suis fan de son petit goût anisé. Il se marie fort bien avec le miel et le fromage de chèvre frais. Pour ajouter d'autres saveurs, j'ai aussi mis un peu de harissa à cette tarte. C'était un test, et j'ai finalement trouvé que les quelques noisettes que j'avais mises n'étaient pas suffisantes. La prochaine fois, j'en mettrai plus. De votre côté, vous pouvez aussi ne pas en mettre.

Pour préparer cette tatin, j'ai repris la façon de faire des tatins de pêches ici. Le principe est vraiment très simple, et je l'ai utilisé tout l'été avec de nombreux fruits et légumes. Tout se passe sur une feuille de cuisson. On met une jolie dose de miel, éventuellement la harissa, puis on pose dessus le fenouil et la pâte feuilletée garnie de fromage de chèvre. Il suffit de passer tout ça au four. Le miel va caraméliser à la cuisson en même temps que le fenouil va cuire. C'est une tatin express. Accompagnée par exemple de jambon sec, et d'une salade, cette tarte sera un repas simple à préparer et délicieux. 

Tatin de fenouil, chèvre frais et miel:

1 gros fenouil
3 cs de miel
harissa (facultatif)
1 pâte feuilletée 
120 g de fromage de chèvre frais
sel, poivre
graines de fenouil

Préchauffer le four à 210°C. 

Couper le fenouil en rondelles de 1 cm. Garder quelques feuilles pour décorer si vous avez la chance d'en avoir.

Mettre une feuille de cuisson sur une plaque. 
Mettre le miel au centre en faisant un rond. Répartir éventuellement de la harissa dessus selon votre goût. 
Disposer le fenouil dessus. Assaisonner.

Tatin fenouil, miel et harissa

Tartiner la pâte feuilletée avec le fromage de chèvre sans aller jusqu'au bord. 

Déposer la pâte feuilletée sur le fenouil, côté tartiné dessous.
Border la pâte autour du fenouil. Faire quelques trous sur la pâte pour laisser la vapeur s'échapper. 

Enfourner pendant environ 25/ 30 minutes.
Retourner la tarte tiédie sur un plat de service et enlever délicatement le papier. 

Servir tiède avec une salade pour une version végétarienne. Accompagner de jambon pour ceux qui veulent. 

Tatin fenouil, miel et harissa

Pour finir: il est important de choisir une bonne pâte feuilletée. Le goût final sera à la hauteur de celle-ci. Comme je n'avais pas de feuilles sur mon fenouil, j'ai ajouté quelques graines de fenouil sur la tarte cuite. 

4 commentaires:

  1. Ah oui, retourner sur un plat PUIS enlever le papier. Ça explique la cata de mes tatins de pêches, par ailleurs excellentes :-D J'essaierai aussi celle-ci, qui changera de l'habituel fenouil vapeur !
    Bibigeneve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enlevé les tatins de pêches sans retourner, avec une petite spatule que l'on passe entre la feuille et les pèches, mais on peut aussi les retourner ;)

      Supprimer
  2. Recette fait ce soir dans mon plat à tatin .Un régal Merci

    RépondreSupprimer