>

lundi 25 septembre 2023

Tropézienne mangue passion

Tropézienne mangue passion
 

Chaque année, j'attends avec impatience la saison des mangues d'Espagne. Elles sont délicieuses. Je n'en achète quasiment jamais à un autre moment de l'année, car la plupart ne sont pas bonnes. Ou alors, il faut les payer très chères. Mais, en ce moment, elles sont délicieuses, mûres à souhait et gorgées de soleil. 

Quant à la tropézienne, c'est toujours un gâteau qu'on adore. Alors, une tropézienne, avec de jolis morceaux de mangues et un sirop au fruit de la passion, ça ne peut qu'être un régal. 

Niveau organisation, j'aime préparer la brioche à l'avance. Je ne suis pas assez matinale pour préparer une brioche avec les différents temps de pause et la cuisson, afin qu'elle soit garnie pour midi ou 4 heures. Pour le soir, ça peut être jouable. Du coup, je prépare la brioche bien à l'avance et je la garde au congélateur. Il suffit de la laisser décongeler, puis de la passer quelques minutes au four pour qu'elle soit comme fraiche. 
Une fois refroidie, elle est imbibée d'un sirop au fruit de la passion et garnie d'une crème diplomate sans gélatine. J'évite toujours d'en mettre, quand ce n'est pas indispensable. 

Ce gâteau est vraiment très agréable. j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi. 

Tropézienne mangue passion:


Brioche:

90 g de lait
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
40 g de sucre
1 œuf
250 g de farine T45
1 pincée de sel
45 g de beurre
sucre en morceaux

Faire très légèrement tiédir le lait en le passant pendant une dizaine de secondes au micro-ondes. Ajouter la levure et bien mélanger.

Verser ce mélange dans la cuve du robot et ajouter l’œuf battu et le sucre.
Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant environ 10 minutes. Au bout d'une minute, ajouter le beurre en petits morceaux sans arrêter l'appareil. 

Filmer et laisser reposer pendant environ 1h30.

Au bout de ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l’étaler de façon à garnir le cercle de 22 cm.
Filmer et laisser encore reposer pendant 1 h à 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche avec un peu de lait et répartir généreusement du sucre. Faire cuire pendant 20/25 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Crème diplomate:


270 g de lait
40 g de jaunes d'œufs (2)
50 g de sucre
5 g de sucre vanillé
30 g de maïzena
30 g de beurre mou
100 g de crème liquide entière

La veille, faire chauffer le lait.
Mélanger les jaunes, les sucres et la maïzena. 
Verser le lait dessus tout en mélangeant.
Remettre sur le feu pour faire épaissir tout en remuant. 
Hors du feu, ajouter le beurre, puis le limoncello.
Filmer au contact et laisser refroidir complètement au frais.

Le lendemain, fouetter la crème en chantilly.
Fouetter la crème froide pour l'assouplir. 
Ajouter la crème à la spatule. 

Mettre dans une poche à douille.


Sirop fruit de la passion:


30 g d'eau
30 g de sucre
1 fruit de la passion

Porter à ébullition l'eau et le sucre.
Ajouter la pulpe du fruit de la passion et laisser refroidir. 
Filtrer pour enlever les graines. 

Tropézienne mangue passion

Montage:


1 petite mangue (ou 1/2)

Couper la brioche froide et badigeonner les 2 côtés de sirop. 
Pocher la crème puis répartir des cubes de mangues. 
Recouvrir de la brioche. 

Réserver au frais. Je la sors toujours 10/15 minutes avant de la servir. 

Tropézienne mangue passion

Pour finir: pour avoir ma tropézienne sur la table à midi, je congèle la brioche dès qu'elle est froide. Et je la sors avant de la garnir. Une fois décongelée, je la repasse environ 4 minutes à 180°C. Ainsi, je peux préparer la brioche quelques jours à l'avance.
On peut aussi la préparer la veille et la conserver dans un sac à température ambiante. 

Le reste de la garniture est rapide, donc en faisant comme ça, votre tropézienne est prête à manger à midi. 

Pour couper la tropézienne, on n'appuie surtout pas avec le couteau, car la crème partirait de partout. Le mieux est d'utiliser un couteau à pain ou à dents et de le faire glisser sans appuyer. 

1 commentaire: