>

lundi 2 octobre 2023

Cheesecake japonais léger comme un nuage

Cheesecake japonais léger comme un nuage
 
Ce cheesecake ! Je vous laisse admirer sa texture. Oui, il est parfait. Je crois que c'est la première fois que j'obtiens une texture aussi magnifique. Pourtant j'en ai essayé des cheesecakes japonais, et je les ai ai même adorés. Mais, ils n'ont jamais eu cette texture si mousseuse. 

Le goût est complètement en accord avec le visuel. On s'attend à mordre dans un nuage, et on mord effectivement dans un nuage. La texture en bouche est si mousseuse. Je n'ai pas les mots, donc je vous conseille plutôt de tester. 
Si je devais le comparer à un gâteau que tout le monde connait, ce serait peut-être le Sait Amour. Mais j'avoue que ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté ce gâteau et mes souvenirs ne sont peut être pas tout à fait exacts. 

Faire ce gâteau est en plus un jeu d'enfant. Il s'agit d'un simple mélange, dans lequel vous ajouter des blancs montés en neige. La cuisson se fait au bain-marie. 
Il y a toutefois un petit ingrédient bien particulier. Il s'agit du lait en poudre demi-écrémé. C'est lui qui permet cette texture. 

J'ai préparé cette recette au printemps, d'où les fraises. Comme elles ne sont pas dans la recette elle-même, je publie donc aujourd'hui, tout en sachant que ce n'est plus la saison. A vous de choisir un autre accompagnement, avec soit des fruits de saison, soit des fruits rouges conservés en coulis, confiture ou même surgelés. Et au printemps prochain, vous testerez avec de jolies fraises, car les deux ensemble, c'est topissime. 
De mon coté, je vais en refaire un avec une sauce au chocolat. 


Cheesecake japonais léger comme un nuage:

30 g de jaunes d’œufs (1 ou 2)
70 g de sucre
250 g de fromage à la crème (type Philadelphia)
1 cc d'extrait de vanille
60 g de lait en poudre demi écrémé
160 g de blancs d’œufs (5 ou 6)
Quelques gouttes de jus de citron

Mélanger les jaunes et le sucre.
Ajouter le fromage à la crème et la vanille et mélanger.
Ajouter le lait en poudre et mélanger.

Monter les blancs et le citron en neige ferme.
Ajouter ces blancs au premier mélange en plusieurs fois à l’aide d’une spatule.

Verser ce mélange dans un moule de 18 cm chemisé assez haut de papier sulfurisé.

Le mettre dans un bain marie et cuire pendant environ 35/40 minutes à 160°C.
Laisser dans le four éteint pendant environ 20 minutes. Il va retomber un peu en refroidissant et se raffermir.

Le laisser de préférence à température ambiante ou le sortir du frigo 30 minutes avant de passer à table.
Servir avec des fruits frais, ou un coulis de fruits, ou une sauce au chocolat ou caramel...

Cheesecake japonais léger comme un nuage

Pour finir: j'ai fait plusieurs fois ce gâteau. J'ai utilisé soit un petit moule à cake, soit un moule à charnière que j'ai mis dans une feuille d'alu pour le protéger de l'eau du bain-marie. L'idéal est bien sûr d'avoir un petit moule en alu sans charnière.
Pour le chemiser, on met d'abord un cercle de papier pour le fond et une bande autour. Pour permettre au gâteau de bien gonfler, il est bien de mettre une bande de papier assez haute autour du moule, si celui-ci n'est pas très haut. Et pour que la feuille adhère au moule, j'utilise la bombe de graisse. C'est formidable, car il n'y a pas un pli. 

Pour le bain -marie, mettre le moule dans un plat plus grand et verser de l'eau bouillante tout autour. Il n'est pas nécessaire que l'eau monte à la hauteur du gâteau. Quelques centimètres suffisent. 
L'idéal est que le gâteau ne fissure pas à la cuisson. Selon les fours, il faudra peut-être adapter légèrement la température et/ou le temps de cuisson. 

Ce gâteau est aussi parfait pour utiliser un stock de blancs d'œufs. Je les conserve au congélateur dans des petits pots. Comptez 2 œufs entiers et 4 blancs. 

9 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour la recette de ce gâteau magnifique qui va permettre oui ! d'utiliser, tous les blancs d'oeufs !
    Un moule en silicone peut-il convenir ? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. ce gâteau donne vraiment envie d´être essayé! merci pour ce partage, mais vous parlez d´ajouter de la crème au fromage, je ne la vois pas dans les proportions? merci de vos précisions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de "fromage à la crème", Philadelphia, saint Morret ou autre ;)

      Supprimer
  3. Bonjour. Merci pour la recette. Est-ce que ce gâteau se démoule facilement ? Peut-on lui faire une base de biscuits écrasés ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se démoule très bien, surtout avec la feuille. Pour ce genre de cheesecake, on ne fait pas de fond habituellement :)

      Supprimer
  4. Bonjour, par quoi peut-on remplacer la poudre de lait si on n’en a pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ce gâteau a l’air tout doux
    Est ce que l’on met 60g de poudre de lait de mi écrémé ou 60g de lait préparé (et donc liquide) avec la poudre de lait demi écrémé ?

    RépondreSupprimer