>

lundi 4 septembre 2023

Tartes tatins express aux pêches et Saint Nectaire

Tartes tatins express aux pêches et Saint Nectaire
 
J'ai décidé de rester dans le déni de la rentrée et de la fin de l'été. Puisqu'il fait beau, autant en profiter pour cuisiner encore les dernier fruits d'été. On aura bien le temps pour les pommes et les potirons quand il fera plus froid. 

J'adore ces petites tartes tatin, que j'ai préparées tout l'été. La façon de faire nous vient directement de Tik-Tok, et c'est vraiment très, très sympa. C'est la façon express de préparer de délicieuses petites tartes tatin. Il suffit d'assembler les ingrédients sur une feuille de cuisson. Il vous faudra simplement du miel, des pêches coupées en tranches, une jolie part de Saint-Nectaire et de la pâte feuilletée pour recouvrir l'ensemble. C'est aussi simple que ça.
Après cuisson, je rajoute quelques noix et j'accompagne de jambon sec et d'une jolie salade. 

C'est vraiment délicieux ! 

Tartes tatins express aux pêches et Saint-Nectaire:

1 pâte feuilletée
2 à 3 pêches (ou nectarines)
4 morceaux de Saint-Nectaire
miel
sel, poivre
thym 
noix

Préchauffer le four à 200°C.

Disposer une feuille de cuisson sur une plaque.

Mettre un peu de miel et de thym.
Disposer dessus des tranches de pêches.
Recouvrir avec le fromage, puis avec un rectangle de pâte feuilletée. Dans une pâte ronde, on coupe sans problème 4 rectangles. Les chutes peuvent cuire à côté pour le grignotage. 
Avec une fourchette faire adhérer les bords de pâte à la feuille pour bien envelopper la garniture.

Tartes tatins express aux pêches et Saint Nectaire

Faire cuire pendant environ 20 minutes. 

Laisser tiédir quelques minutes, puis décoller délicatement avec une spatule. 
Assaisonner et servir avec des noix, du jambon et une salade. 


Tartes tatins express aux pêches et Saint Nectaire

Pour finir: vous pouvez choisir un autre fromage. Certains seront plus fondants que d'autres. 

L'idéal serait d'avoir une pâte rectangulaire. D'ailleurs, on pourrait peut être en faire 6 dedans. Mais, c'est difficile à trouver, donc la pâte ronde reste le choix le plus pratique. 
Et, comme c'est une recette express, aucune envie de faire une pâte maison. 

7 commentaires:

  1. pas fan du mélange mais ça donne des idées de présetnation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fruits et fromage est pourtant un mariage à découvrir ;)

      Supprimer
    2. Il faut aimer le côté sucré/salé...moi j'adore et ces petites tartes sont une tuerie !

      Supprimer
  2. J'ai acheté les nectarines et la pâte à tarte, et je vais tenter. Le Saint Nectaire était déjà dans mon frigo, le miel il y en a toujours. Sur que ça va nous plaire.
    Bibigeneve

    RépondreSupprimer
  3. une vraie bonne idée pour ce dimanche, merci !

    RépondreSupprimer
  4. une vraie bonne idée pour ce dimanche, merci ! voilà plusieurs messages que j'écris anonymement, j'ai enfin réussi à laisser mon nom !

    RépondreSupprimer