>

mardi 11 avril 2023

One pan au riz, poisson et olives

One pan au riz, poisson et olives
 

Le one pan est une excellente façon de cuisiner de nombreux plats, sans accumuler la vaisselle. En effet, tout se prépare dans une seule et même casserole. Le riz se prête particulièrement bien à cette méthode. On peut aussi cuisiner les pâtes, mais la méthode fait beaucoup moins l'unanimité. Personnellement, je trouve ça excellent, notamment avec les pates orzo (comme ici), mais certains sont très critiques sur cette façon de cuisiner les pâtes. Pour le riz, pas de soucis, car ce n'est finalement qu'un riz pilaf. Les critiques viendront plutôt des tomates, car ce n'est pas de saison (...) Il se trouve que pour un shooting, j'ai dû à un moment acheter des tomates. J'ai utilisé celles qu'il me restait pour faire ce plat. Maintenant, on trouve des tomates françaises, mais ceux qui préfèrent peuvent attendre d'en avoir dans leur jardin pour tester ce plat. Ce qui est bien avec une recette, c'est qu'elle ne devient pas obsolète au fil des semaines. 

Pour en revenir à ce one pan, j'ai trouvé cette idée chez Jamie Oliver. Comme j'adore les olives, je ne pouvait que la tester. Ce plat est riche en saveurs grâce à la tapenade et il est aussi agréable à faire qu'à déguster. En plus, il est économique si l'on choisit du poisson blanc peu cher. Et ça c'est plutôt appréciable quand on voit le prix de certains poissons aujourd'hui. 

J'espère que ce plat plein de soleil vous séduira. De mon côté, je vais certainement le refaire très bientôt. 

One pan au riz, poisson et olives:

300 g de riz basmati
4 cs bombées de tapenade verte
600 ml d'eau
350 g de tomates cerises
1 cs d'huile d'olive
1 cc d'herbes de Provence
300 g de poisson blanc (Eglefin)
olives vertes
sel, poivre

Dans une sauteuse, mettre le riz, l'eau, 2 cs de tapenade et du sel.
Mettre le couvercle et porter à ébullition. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, couper les tomates et ajouter l'huile et les herbes. Assaisonner.
Ajouter le poisson coupé en gros morceaux en l'enfonçant dans le riz. 
Ajouter les tomates et quelques olives vertes coupées en tranches. Remettre le couvercle. 
Faire cuire à feu moyen doux pendant 10 minutes. Arrêter le feu et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes sans enlever le couvercle. 

One pan au riz, poisson et olives

Ajouter le restant de tapenade sur le plat et servir aussitôt. 

One pan au riz, poisson et olives

Pour finir: j'achète la tapenade à grand frais, car elle est très bonne et bien moins chère que celle que l'on peut trouver dans des petits pots en verre. 

Pour les végétariens, il suffit d'enlever le poisson et de vérifier que la tapenade est bien sans anchois.
Pour ceux qui n'aiment pas les olives, il suffit de faire une autre recette. Mais sachez que je connais beaucoup de personnes qui n'aiment pas manger des olives, mais qui apprécient la tapenade. 

J'ai accompagné ce plat d'un reste de focaccia.  

3 commentaires:

  1. Ça a l'air délicieux! Pour les tomates, j'utilise hors saison des tomates cerises en conserve d'une très bonne marque genre Mutti qui sont délicieuses (souvent meilleures que les fraîches de serre l'hiver). Du coup, plus de problème de saison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée les tomates cerises Mutti a mettre dans ma liste de courses et j'essaierai ce plat plein de saveurs. Merci pour toutes ses idées succulentes. Des fois on sèche devant nos casseroles... Heureusement il y a chic chic chocolat. Bonne journée.

      Supprimer
  2. J'ai réalisé la recette hier soir, ce fut un délice et très vite fait. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer