>

jeudi 6 avril 2023

Cheesecake sans cuisson au beurre de cacahuètes

Cheesecake sans cuisson au beurre de cacahètes

Il y a longtemps que je n'avais pas préparé un cheesecake. J'ai d'abord pensé refaire celui que j'adore, à la pâte de spéculoos (ici). Puis, j'ai eu envie de tester quelque chose de nouveau et j'ai alors pensé à un cheesecake aux oréos. Finalement, j'ai choisi le beurre de cacahuètes. Comme on approche de Pâques, j'ai décoré ce cheesecake avec des petits œufs en chocolat.

Préparer un cheesecake est toujours aussi facile. C'est vraiment le gâteau à la portée de tous. Dans ma recette, il n'y a pas de gélatine. La texture est bien onctueuse, et ç'est comme ça que c'est bon à mon avis. Par contre, il faudra le préparer la veille et le laisser au frais jusqu'au moment de le servir. 

Pour la croute en biscuit, j'ai encore une fois utilisé des digestive de McVitie's. Ce sont mes gâteaux préférés pour les cheesecakes. J'ai ajouté quelques cacahuètes salées. Pour la garniture, je reste fidèle au Philadelphia. Niveau goût et tenue, c'est le meilleur. 
La prochaine fois, je testerai avec des Oréos. En attendant, voilà déjà la recette de celui-ci.

Cheesecake sans cuisson au beurre de cacahuètes:

180 g de McVitie's
30 g de cacahuètes salées
100 g de beurre
400 g de Philadelphia
175 g de beurre de cacahuètes
80 g de vergeoise blonde
200 g de crème liquide entière

Décoration: beurre de cacahuètes, cacahuètes salées, copeaux de chocolat et œufs de Pâques

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les biscuits, les cacahuètes et le beurre jusqu'à avoir une texture assez fine, mais pas trop.
Déposer un cercle de 18/19 cm sur une feuille de cuisson et mettre une bande de papier sulfurisé tout autour. Tasser les biscuits dans le fond et sur les cotés.
Faire cuire pendant environ 12 minutes.
A la sortie du four tasser encore un peu avec le dos d'une cuillère.

Laisser refroidir complètement.

Mélanger le beurre de cacahuète à température ambiante avec la vergeoise et le Philadelphia.

Monter la crème bien froide en chantilly.
Ajouter la crème au mélange Philadelphia et beurre de cacahuète en plusieurs fois, délicatement avec une spatule. On obtient une mousse épaisse. 

Verser cette mousse sur le fond refroidi et lisser. 

Réserver le tout pendant une nuit au frais.

Le lendemain, démouler le cheesecake bien frais.
Mettre un peu de beurre de cacahuète légèrement réchauffé au micro-onde dans un cornet et faire quelques tours autour du cheesecake. Poser dessus des cacahuètes hachées grossièrement, quelques copeaux de chocolat et des œufs.

Réserver au frais jusqu'à la dégustation. 
Couper délicatement. 

Cheesecake sans cuisson au beurre de cacahètes

 Pour finir: choisissez un beurre de cacahuètes nature, lisse et non sucré. 

La vergeoise est un sucre très fin, et c'est idéal pour cette préparation. Elle peut être remplacée par de la cassonade, moins fine. Bien la mélanger avec le beurre de cacahuète avant d'ajouter le fromage. 

J'utilise un cercle réglable un peu haut.

2 commentaires:

  1. olalala il me fait trop envie
    reste plus qu'à chercher et trouver tous les ingrédients
    merci beaucoup pour cette superbe recette
    Bon weekend de Pâques

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pour combien de personnes sont toutes vos recettes ? Merci ☺️

    RépondreSupprimer