>

mardi 3 janvier 2023

Galette brownie aux noix de pécan

Galette brownie
 
Je vous souhaite une très belle année 2023. Qu'elle puisse vous apporter le meilleur. De mon côté, je vais faire au mieux pour vous apporter un peu de gourmandise.

La première recette de cette année ne pouvait qu'être une galette. Niveau gourmandise, je pense que l'on sera bien, là. En effet, j'ai décidé de casser les codes de la galette. Basta la crème d'amande et la frangipane! J'ai carrément opté pour un brownie. Oui, c'est dingue, mais c'est délicieux. Et finalement, en y regardant de plus près, ce n'est pas aussi farfelu que ça. La seule vraie différence se situe au niveau des ingrédients avec l'absence d'amandes en poudre. 

Pour cette galette, j'ai utilisé une pâte feuilletée maison au cacao. Ma recette préférée est la pâte feuilletée inversée. Les résultats sont toujours parfaits. Vous pouvez retrouver la recette ici (clic). D'ailleurs, je vous recommande la galette qui l'accompagne si vous aimez le café et le chocolat. 
Et pour rester dans le thème brownie, j'ai choisi de la faire en carré. 

Faire une galette encore meilleure que celle du boulanger du coin est relativement simple. Mais, il est impératif de prendre son temps, de respecter les temps de pause. La pâte feuilletée doit être bichonnée en passant beaucoup de temps au frais. Si vous respecter bien toutes les étapes, il n'y aura aucun soucis, je vous le promets. 
Si faire votre pâte vous inquiète, optez pour celle de votre boulanger. Ce n'est pas très grave si elle n'est pas au cacao. Les pâtes feuilletées du supermarché sont encore plus simples à utiliser, mais quand même moins savoureuses. On ne peut pas tout avoir. Mais, rassurez-vous, je les utilise aussi. 

Galette brownie aux noix de pécan :

135 g de chocolat noir (70%)
80 g de beurre mou
65 g de sucre roux
45 g de farine
œufs
1 pincée de fleur de sel
80 g de noix de pécan
Pâte feuilletée inversée au cacao (recette ici)

Préchauffer le four à 150°C.
Mettre les noix de pécan à torréfier pendant environ quinze minutes. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au micro-onde en remuant toutes les 30 secondes.
Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter les œufs un à un tout en mélangeant.
Ajouter la farine et la fleur de sel. Mélanger sans insister.

Etaler la pâte feuilletée, et la passer au frais avant de la couper. J'ai utilisé un cadre de 22 cm. 
Déposer un carré sur une feuille de cuisson et mettre la pâte dessus, en laissant 2 cm tout autour. Disposer les noix de pécan et la fève
Humidifier cette bordure avec un peu d'eau et poser le deuxième carré. Faire bien adhérer du bout des doigts et chiqueter avec un couteau rond pris à l'envers. 
Dorer avec un jaune d'œuf et r
éserver au frais pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°C.

Décorer la galette et faire un petit trou au centre pour que la vapeur s'échappe. 

Enfourner la galette et faire cuire pendant 15 minutes.
Au bout de ce temps, baisser la température à 180°C, et prolonger la cuisson d'environ 20 minutes.

Déguster encore légèrement tiède.

Galette brownie

Pour finir: chaque année, je prends beaucoup de plaisir à imaginer et à vous proposer des parfums classiques ou originaux de galettes. Vous pouvez les retrouver dans l'index ou en utilisant la barre de recherche. Avec Google, ça marche aussi ! 

Ainsi, vous pourrez retrouver une galette à la vanille, une autre au caramel et clémentine, une aux pommes, une aux amandes caramélisées mais aussi du praliné, du chocolat, du matcha, de la pistache, du sirop d'érable... Et j'en oublie! Je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur. 

Cette année encore, je vais imaginer d'autres galettes. J'ai quelques idées qu'il me tarde de tester... 

3 commentaires:

  1. Bonne année Carine.
    Cette galette est super belle. On dirait une boîte en bois sculptée.
    Je me doute bien qu'elle est également délicieuse :-)
    Merci pour toutes les recettes que tu partages.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et très bonne année de partage et de grandes gourmandises
    MICHEL31

    RépondreSupprimer