>

vendredi 6 janvier 2023

Shepherd's pie, parmentier au bœuf et légumes irlandais

Shepherd's pie, parmentier au bœuf et légumes irlandais
 
Si vous cherchez un plat réconfortant pour ce week-end, j'ai ce qu'il vous faut. En plus, je vous offre un voyage en Irlande. C'est un pays que je ne connais pas, mais j'espère pouvoir y aller très bientôt.

C'est un plat que l'on retrouve aussi en Ecosse. 
La shepher's pie n'est pas vraiment une tourte classique car ce n'est pas de la pâte qui la recouvre mais des pommes de terre. C'est un plat qui est normalement préparé avec de l'agneau. D'ailleurs, la traduction est tourte du berger. J'ai préféré une version au bœuf, moins chère, plus facile à avoir hachée et qui fait l'unanimité. C'est un plat très simple à faire et qui régalera tout le monde. D'un côté, vous allez préparer la viande, en la faisant cuire avec des petits légumes dans un bouillon à la tomate. Par ailleurs, vous préparerez une purée enrichie en fromage. On monte le tout dans un plat, un petit tour au four et il ne reste plus qu'à passer à table. 
Je crois que je vais en préparer une autre ce week-end. Avec une bonne bière, c'est tout ce dont j'ai envie. 

Shepherd's pie, parmentier au bœuf et légumes irlandais:

800 g de bœuf haché
1 oignon
2 belles carottes
2 gousses d'ail
1 cs de Maïzena
2 cs de concentré de tomate
2 cs de sauce Worcestershire 
100 ml de sauce tomate
Thym
sel, poivre
huile
100 g de petits pois (surgelés)
1 kg de pommes de terre
40 g de beurre
1 verre de lait chaud
150 g de mozzarella râpée

Faire revenir la viande dans un peu d'huile.
Ajouter l'oignon finement haché, les carottes en petits cubes et l'ail râpé. Faire revenir le tout pendant 5 à 10 minutes.
Saupoudrer de Maïzena, puis ajouter le concentré de tomates, la sauce Worcestershire, la sauce tomate et le thym. Assaisonner et laisser mijoter pendant environ 20 minutes. 
A la fin, ajouter les petits pois. 
Verser dans un plat.

Pour la purée, faire cuire les pommes de terre en morceaux dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 15 minutes. Egoutter, puis réduire en purée. 
Ajouter le beurre et le lait chaud jusqu'à avoir une texture souple. 
Ajouter le fromage et bien mélanger.
Recouvrir la viande de purée. 

Enfourner pendant 25 à 30 minutes. 
Servir bien chaude. 

Shepherd's pie, parmentier au bœuf et légumes irlandais

Pour finir: la viande hachée permet d'avoir une recette plus rapide à faire. Si vous avez 2 heures de plus, vous pouvez utiliser de la viande à bourguignon. Cuite longtemps, elle va s'effilocher et c'est délicieux. 

N'hésitez pas à utiliser de l'agneau si vous aimez. 

Niveau légumes, vous pouvez aussi rajouter une tige de céleri. Et niveau fromage, du cheddar mature sera aussi très bon. 

Pour une version végétarienne, on peut utiliser des lentilles du Puy et des champignons. 

2 commentaires:

  1. Merci pour cette excellente recette, je l'ai faite ce midi j'ai rajouté encore plus de légumes, mes petits enfants se sont régalés, et nous aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Recette réalisée ce soir! Elle a eu du succès auprès de nous 4! Je la referai!

    RépondreSupprimer