>

jeudi 15 décembre 2022

Tiramisu aux poires pochées et caramel au beurre salé

Tiramisu aux poires pochées et caramel au beurre salé
 
Le dessert dont je vous parle aujourd'hui est mon coup de cœur de ces dernières semaines. J'ai adoré ! Pour tout vous dire, je pensais que ce serait un dessert un peu trop copieux pour moi. Mais, j'ai tout dévoré. C'est léger en bouche et les saveurs sont exquises. 
C'est un dessert que je vais refaire très souvent, car il n'est pas réservé qu'aux repas de fêtes.

Ce tiramisu est sans café. Les poires sont pochées dans un sirop parfumé et c'est ce sirop qui est ensuite utilisé pour tremper les biscuits. La mousse est celle dont je vous ai parlé il y a quelques jours pour cette buche. Elle ne contient pas d'œufs, et elle est extrêmement simple à réaliser. L'ingrédient secret est le lait concentré sucré. J'ai ajouté du caramel au beurre salé pour la gourmandise. Et je crois pouvoir dire que ce dessert ne manque pas de gourmandise. 

Pour une présentation sympa, la poire pochée est posée sur la mousse. Effet garanti et succès assuré auprès de vos convives. 

Tiramisu aux poires pochées et caramel au beurre salé :

750 ml d'eau 
110 g de sucre
6 poires
1 cs de jus de citron
2 sachets d'infusion (ici réglisse, menthe, fenouil)
125 g de crème liquide entière
250 g de mascarpone
85 g de lait concentré sucré Régilait
8 boudoirs
Caramel au beurre salé
cacao

La veille, pocher les poires.
Pour cela, faire chauffer l'eau avec le sucre et les sachets d'infusion.

Eplucher les poires et les citronner légèrement. 
Plonger les poires dans le sirop à ébullition et faire cuire pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir complètement dans le sirop. 

Couper 4 poires de façon à avoir juste le haut. Réserver.
Couper le reste en cubes.

Pour la mousse, placer tous les ingrédients au frais à l'avance.

Monter la crème en chantilly.
Fouetter le mascarpone aux batteurs puis ajouter le lait concentré en filet. Continuer à fouetter pendant une bonne minute, jusqu'à avoir une texture assez ferme.
Ajouter la crème fouettée en plusieurs fois, à la spatule. On obtient une mousse qui se tient bien.
Mettre dans une poche à douille.

Choisir 4 jolis verres. 
Mettre une première couche de mousse, puis 1 boudoir trempé dans le sirop et coupé en 3.
Recouvrir de cubes de poires et de caramel. 
Mettre une nouvelle couche de mousse, puis boudoir, poires et caramel. 
Finir par de la mousse et égaliser la surface. 
Saupoudrer légèrement de cacao, puis poser les poires réservées. 

Conserver au frais. 

Tiramisu aux poires pochées et caramel au beurre salé

Pour finir: on obtient 4 desserts généreux. 

Pour le caramel, j'ai aussi utilisé celui de Régilait qui est très bon. Je le recommande à tous ceux qui n'osent pas ce lancer dans la préparation d'un caramel au beurre salé maison. 

Pour l'infusion, vous pouvez choisir le parfum qui vous convient le mieux, en restant dans les saveurs épicées qui s'accordent bien avec le caramel et la poire. 

5 commentaires: