>

jeudi 22 septembre 2022

Flan pâtissier au praliné pistache

Flan pâtissier au praliné de pistache

Ce flan pâtissier au praliné pistache est un des meilleur flan pâtissier que j'ai pu déguster. J'étais vraiment ravie du résultat. Et si je vous disais que ce flan pâtissier n'a rien de compliqué à faire ? 

Aujourd'hui, on oublie définitivement le flan raplapla et caoutchouteux que l'on nous a servi pendant des années. Le flan pâtissier doit être crémeux et généreux. Pour obtenir cette hauteur facilement, il y a une astuce qui facilite carrément les choses. Ce sont les bandes de silpain. Je vous ai parlé de ça la semaine dernière et je vous renvoie à cet article pour plus de précisions et des photos (clic). Le principe est le même. Il faudra juste des bandes plus larges et longues. J'en ai deux de 6X35 cm. La prochaine fois, je ferai avec seulement 5,5 de hauteur, car comme vous pouvez le voir, ma pâte est un peu trop haute par rapport à la garniture. 

Grace à cette astuce, garnir un cercle est un jeu d'enfant. Il suffit de découper la pâte le long des bandes. Après, on les manipule très facilement. Le résultat visuel est net et précis. 

Pour la garniture, j'ai préparé un pralinés pistaches. Vous avez compris que la pistache était mon gros dada de cet été. J'en ai mis partout ! Le praliné pistache est une petite merveille. J'en referai certainement très vite, car j'ai repéré d'autre pâtisserie à faire avec. 

Et pour le flan, j'ai feuilleté avec plaisir le livre de Ju Chamalo sur le sujet. Ses créations font toutes envie. J'ai gardé ma recette habituelle pour faire cette recette très inspirée de l'une des siennes. 
Le praliné est présent à la fois en insert et dans la préparation. 

C'est un régal ! 

Flan pâtissier au praliné pistache:


Praliné pistache:

300 g de pistaches
150 g de sucre
fleur de sel

Faire torréfier les pistaches pendant environ 15 minutes à 150°C.

Préparer un caramel à sec. recouvrir le fond de la casserole de sucre. En rajouter au fur et à mesure qu'il prend une couleur caramel. Ne pas remuer avec une cuillère. 
Verser le caramel sur une feuille de cuisson et le laisser refroidir. 
Mixer le caramel et les pistaches froids jusqu'à avoir une pâte lisse. Ajouter un peu de fleur de sel. 

Conserver dans un pot au frais.  

Flan pâtissier au praliné de pistache

Pâte sablée :


185 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
25 g de poudre de pistache (pistaches mixées)
50 g de sucre glace
110 g de beurre
1 œuf

Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sel, la poudre de pistache, le sucre et le beurre en morceaux. Mélanger brièvement de façon à avoir une texture sableuse. 
Ajouter l'œuf, et mélanger sans insister jusqu'à voir la pâte se mettre en boule. Il est parfois nécessaire d'ajouter un petit filet d'eau. 

Filmer et réserver au frais pendant environ 1 heure. 

Etaler la pâte. Disposer dessus les 2 bandes de silpain de 5,5 cm de hauteur et passer le rouleau légèrement dessus pour les incruster. Découper de façon à avoir la longueur nécessaire pour garnir un cercle de 19/20 cm. 
Découper aussi le fond à la taille du cercle. 
Placer les bandes de pâte et silpain autour du cercle. Elles se manipulent très facilement. 
Placer le fond puis souder du bout des doigts les endroits où la pâte se chevauche.
Réserver au frais. 

Flan pâtissier au praliné de pistache

Flan pistache:

Praliné pistache
600 g de lait entier
260 g de crème liquide entière
3 œufs + 1 jaune
110 g de sucre
60 g de Maïzena

Préparer l'insert. Pour cela, faire congeler quelques cuillères de praliné dans un cercle ou un moule en silicone de 17/18 cm.

Faire chauffer le lait et 200 g de crème. 

Fouetter les œufs et le sucre. 
Ajouter la Maïzena. Mélanger.
Verser le lait/crème chaud sur ce mélange petit à petit tout en fouettant. 
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Arrêter la cuisson dès que le mélange épaissit. Ajouter hors du feu la crème restante et 70 g de praliné pistache. Bien mélanger. 
Filmer et laisser tiédir. 

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer l'insert congelé sur la pâte, puis verser la garniture tiédie
Faire cuire pendant environ 40 minutes. Il ne faut pas trop cuire le flan pour qu'il soit bien crémeux. Le temps peut varier d'un four à l'autre. Si vous le souhaitez plus ferme, faire cuire un peu plus.

Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais. 
Le sortir un moment avant de la déguster pour qu'il revienne à température ambiante.

Flan pâtissier au praliné de pistache

Pour finir: si vous n'avez pas les bandes de silpain, vous pouvez tout de même faire ce flan. Celui-là est fait sans. Il vous faudra juste être un peu minutieux pour bien garnir le cercle de pâte. 

On m'a suggéré sur Instagram de parfumer la garniture avec de l'eau de fleur d'oranger en remplacement du praliné pistache. Ca me fait terriblement envie. Avec l'insert de praliné, ça doit être top ! Il faut absolument que je teste dès que je trouve une bonne eau de fleur d'oranger. 

6 commentaires:

  1. Peut-on le faire sans pâte ? Pour éviter le gluten je les fais tjs ss pâte

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Alléchée par cette belle photo, j’ai réalisé ce flan en changeant juste la pâte sablée contre une brisée car je craignais que ce ne soit un peu trop riche ☺️. J’ai religieusement sorti le flan après les 40 mn de cuisson, la crème était très tremblotante mais j’ai espéré qu’elle se solidifierait au frais… hélas non, cela a été une véritable coulée de crème au moment de la découpe. La pâte n’était pas suffisamment cuite et donc pas croustillante pourtant j’ai mis le flan directement sur la sole du four en mode chaleur tournante + cuisson par le bas 🙁. Je viens de comparer avec d’autres recettes et le minimum de cuisson est 1h10… coquille où cela vient de mon four?
    Merci pour votre partage de recettes appétissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de lire que ce n'était pas réussi. Il n'y a pas de coquille. Tous mes flans pâtissiers, faits avec ces quantités et cette taille, cuisent entre 40 minutes et grand maximum 50 minutes à 180°C. Mais, dans ce cas, il sont beaucoup moins crémeux. Les cuisson de plus d'une heure doivent être pour des flans plus gros.
      Chaque four est différent, c'est pour ça que je ne donne jamais de temps de cuisson ferme. Pour bien apprécier la cuisson, le mieux est de toucher la surface du bout des doigts. Il faut que ce soit ferme, et juste un peu tremblotant. La couleur aide aussi à apprécier la cuisson, car il ne doit pas être blanc. J'espère que vous retenterez ;)

      Supprimer
    2. Oui je retenterai (pas question de rester sur un échec !), il y a sur votre blog plein de variantes tentantes.
      Merci pour votre réponse et vos précisions.

      Supprimer
  3. Ou peut on acheter des toiles silpain?

    RépondreSupprimer