>

mercredi 24 février 2021

Flan pâtissier chocolat praliné

Flan pâtissier chocolat praliné

Le flan pâtissier est une pâtisserie que l'on aime tous. Quand c'est bien fait, c'est une des meilleure gourmandise au monde. Mais voilà, il n'est pas toujours facile d'en trouver des bons. D'ailleurs, il y a bien longtemps que je n'en achète plus en pâtisserie, car j'ai été trop souvent déçue. Les préparations toutes faites, qui donnent un truc bien caoutchouteux aux aromes artificiels, non merci! 

Je préfère de loin le préparer moi-même et à mon goût. 
Le flan pâtissier que j'aime doit être très, très épais, crémeux à souhait et sur un fond croustillant. Qu'il soit tout simple à la vanille ou avec des fruits comme ici, le résultat est toujours très satisfaisant aussi bien visuellement que gustativement.
Après, on peut imaginer de nombreuses variantes. Ici, j'ai utilisé de la pralinoise. J'ai adoré ce délicieux goût de noisettes. Pour encore plus de gourmandise, la croûte est elle aussi à la noisette. 

J'avais déjà préparé ce flan pâtissier il y a quelques mois. On s'était tellement régalés, que je l'ai refait le week-end dernier. Un régal ! 

Flan pâtissier chocolat praliné:


Pâte sablée à la noisette:


185 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
25 g de tourteau de noisettes (ou de la poudre de noisettes)
50 g de sucre glace
110 g de beurre
1 œuf

Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sel, le tourteau de noisettes, le sucre et le beurre en morceaux. Mélanger brièvement de façon à avoir une texture sableuse. 
Ajouter l'œuf, et mélanger sans insister jusqu'à voir la pâte se mettre en boule. Il est parfois nécessaire d'ajouter un petit filet d'eau. 

Mettre la pâte sur une feuille de cuisson légèrement farinée et l'étaler. Réserver au frais pendant environ 20 minutes. 
Garnir un cercle (20x5).

Remettre au frais. 

Flan pâtissier chocolat praliné

Garniture:


700 g de lait entier
300 g de crème liquide entière
4 œufs
150 g de sucre
70 g de Maïzena
180 g de pralinoise 

Faire chauffer le lait et la crème sans faire bouillir. 

Fouetter les œufs et le sucre. 
ajouter la Maïzena. Mélanger.
Verser le lait/crème chaud sur ce mélange petit à petit tout en fouettant. 
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Arrêter la cuisson dès que le mélange épaissit et ajouter la pralinoise. Bien mélanger. 
Filmer et laisser tiédir. 

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la garniture refroidie sur la pâte. 
Faire cuire pendant environ 50 minutes. 

Laisser refroidir à température ambiante. Et déguster de préférence le jour même. 
Pour le lendemain, on pourra le mettre au frais, et le sortir un peu à l'avance.

Flan pâtissier chocolat praliné
 
Pour finir: le tourteau de noisette, résidu de la fabrication de l'huile peut être remplacé par la poudre de noisette. Celle-ci est juste un peu moins riche en saveurs. 

J'ai utilisé de la pralinoise, et c'est très bon. On pourrait aussi utiliser du gianduja, mais ce n'est pas toujours facile d'en trouver. 
Je ne conseille pas la recette de gianduja maison publiée dernièrement, car elle ne se dose pas de la même façon. 

J'utilise mon cercle à entremets réglable pour faire cette recette. Il est un peu plus haut que nécessaire, mais il est très facile de couper la pâte juste au dessus du niveau de la crème. 

7 commentaires:

  1. comme ça doit être bon avec ce parfum de noisettes!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam ! Quelle pralinoise achetez-vous ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Faut-il faire fondre la pralinoise avant de l’incorporer ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je suis fan de votre flan bien gourmand 🤩 Peut-on remplacer la pralinoise par du praliné mou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra plutôt un mélange chocolat au lait et praliné ;)

      Supprimer