>

lundi 21 mars 2022

Petites crêpes au four

Petites crêpes au four
 
Pour la Chandeleur, j'avais préparé des petites crêpes au four. J'étais vraiment très contente du résultat et j'avais partagé alors la recette sur mon Instagram. C'était très agréable de voir que vous aviez été nombreux à apprécier cette recette et à la tester. Le partage de recette sur Instagram est sympa, mais c'est toujours ici, sur ce blog que j'apprécie le plus de publier mes recettes préférées. J'ai donc refait ces petites crêpes pour pouvoir les publier ici. Alors, oui, ce n'est plus la Chandeleur, mais on apprécie les crêpes toute l'année, non ?

Pour la recette, c'est très simple. Je me suis inspirée de la dutch baby pancake que j'adore et que je fais très régulièrement dans ma poêle en fonte. Pour une version mini, j'ai simplement utilisé un moule à muffins en métal. C'est parfait. Le résultat est trop mignon. Les crêpes gonflent beaucoup pendant la cuisson. A la sortie du four, elle retombent légèrement. Au milieu, il y a un creux qui se forme et qui permet de mettre une garniture. Vous pouvez mettre de la confiture ou de la pâte à tartiner. Cette fois, j'avais envie de lemon curd. Ces petites crêpes sont à la fois croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. C'est absolument délicieux! 

Cette recette est par ailleurs vraiment très simple. Il suffit de mélanger les ingrédients de la pâte, puis de verser dans les moules chauds et beurrés. Ces crêpes sont donc idéales pour un gouter improvisé, ou pour un brunch. Vous allez vous régaler. 

Petites crêpes au four:

2 petits œufs
15 g de sucre roux
100 g de farine

150 ml de lait
15 g de beurre
Sucre glace
Lemon curd (recette ici)
Myrtilles

Dans un saladier, verser la farine et le sucre. Mélanger.
Ajouter les œufs, puis le lait. Bien mélanger. Il est aussi possible de tout mettre dans un blender. 

Préchauffer le four à 200 °C.

Mettre un petit morceau de beurre dans 10 moules à muffins en métal.
Enfourner la plaque pendant environ 2 à 3 minutes. Le beurre doit être fondu, éventuellement légèrement noisette mais pas brulé.
Sortir la plaque et repartir la pâte sur le beurre fondu.

Faire cuire pendant environ 12 minutes. Ça va gonfler puis retomber légèrement hors du four.

Saupoudrer de sucre glace. 
Servir avec le lemon curd et quelques fruits. 

Petites crêpes au four


Pour finir: j'ai aussi préparé une vidéo de la recette. Vous pouvez y voir le moule que j'utilise, comment il faut les remplir, etc...  Elle est sur Instagram . N'hésitez pas à me suivre là-bas aussi pour ne rien rater.  

On trouve facilement des plaques pour muffins en métal pour quelques euros. J'ai préféré utiliser celle-ci plutôt que des moules en silicone, car la chaleur est mieux gardée et le résultat est plus croustillant. 
La plaque est prévue pour 12 muffins. Je ne fais que 10 crêpes avec ces quantités. Mais rien n'empêche d'en faire 12 qui seront un peu plus petites. 

4 commentaires: