>

jeudi 17 mars 2022

Millionaire's shortbread

Millionaire's shortbread
 
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai besoin de gourmandise. Et de voyage aussi par la même occasion. Je garde un très doux souvenir de notre découverte de l'Ecosse. Ca date déjà de quelques années, et je rêve d'y retourner. Je repense encore à cette fête du village de pécheurs où l'on a goûté le meilleur fish and chips du monde et découvert les kippers. Il y avait aussi une vente de gâteaux faits maison, et bien sûr ces millionaire's shortbreads. Je revois cette église devenue salon de thé boutique et toujours ces gourmandises. Et encore cette pâtisserie sur l'ile de skye... Vous l'avez compris, ces gâteaux sont présents partout là-bas. Et je crois que je n'en avais jamais mangé avant. 

Je me suis enfin décidée à en préparer à la maison. C'est vraiment très simple. On fait dans un premier temps cuire le sablé, puis on met dessus le caramel préparé avec du lait concentré sucré. Et enfin, on recouvre le tout de chocolat. Et bien sûr, je rajoute une pointe de fleur de sel. Ceci me semble indispensable. 

Bon, je ne vais pas mentir, ces millionaire's shortbreads sont une bombe calorique. Mais partant du principe qu'il vaut mieux ça que les bombes qui tuent des innocents, je pense que l'on peut se faire plaisir. Ce gâteau se conserve sans problème, et nul doute que ça fera le bonheur des petits et des grands. 

Millionaire's shortbread:

150 g de farine
100 g de beurre mou
50 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
300 g de lait concentré sucré
15 g de miel
100 g de vergeoise blonde
100 g de beurre
150 g de chocolat au lait
Fleur de sel
 
Commencer par préparer le sablé. 

Préchauffer le four à 180°c.

Pour ça, mettre la farine, le beurre, le sucre glace et le sel dans un robot, et mélanger par pulsions brèves. 

Verser dans un cadre de 18 cm et piquer la pâte avec une fourchette. 
Faire cuire pendant environ 20 minutes.

Pour le caramel, mettre dans une casserole le lait concentré sucré, le miel, la vergeoise et le beurre. Faire fondre à feu moyen, puis laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.  

Verser sur le sablé. Laisser refroidir, puis mettre au frais.

Millionaire's shortbread

Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 20 secondes. Arrêter dès que la moitié du chocolat est fondu. Mélanger pendant une bonne minute pour faire fondre le reste. Passer quelques secondes au micro-onde s’il reste des morceaux. 

Verser sur le caramel et étaler.
Parsemer de fleur de sel.
Laisser figer au frais.

Millionaire's shortbread

Pour finir: pour couper des carrés sans casser le chocolat, il est possible de passer légèrement la lame du couteau sur une flamme pour faire fondre la couche de chocolat à l'endroit où l'on souhaite 
couper. 

Vous pouvez utilisez du chocolat noir pour un résultat plus corsé et un peu moins sucré. 

11 commentaires:

  1. Coucou,
    Celui-là, depuis que je le fais, c'est devenu le gâteau préféré des filles.
    Et succès garanti quand y a du monde à la maison !
    Bonne soirée.
    Anneka

    RépondreSupprimer
  2. trop bon et pourtant je n'ai jamais fait il faut que je répare cela vite

    RépondreSupprimer
  3. hum...semble tellement bon , à faire de toute urgence !!!

    merci

    RépondreSupprimer
  4. pour tout dire, cela fait des années que, régulièrement, je croise ces gâteaux sur les blogs. Il va falloir que je craque !

    RépondreSupprimer
  5. Le caramel a combien on l arrête avec le thermomètre merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de thermomètre. Vous verrez que le caramel est doré et épais.

      Supprimer
  6. Alors ceux-là, je les adore, mais vu leur effet sur mes bourrelets, je passe stoïque quand j'en croise dans les rayons d'un hypermarché... Cependant, je ne peux pas m'empêcher de copier ta recette !!! A faire quand il y aura du monde à la maison, pour partager les calories :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, est-ce que je peux utiliser de la cassonade à l place de la vergeoise? J’utilise aussi du « golden syrup » anglais à la place du miel, ça marche super bien! Merci pour ces belles recettes qui donnent envie de tout lâcher pour foncer en cuisine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vergeoise a une texture particulière et particulièrement fondante. La cassonade peut certainement la remplacer.
      Le golden syrup est plus traditionnel, mais pas toujours facile à trouver ici.

      Supprimer