Je vois toujours arriver la Chandeleur avec beaucoup de plaisir. Chez moi, les crêpes se préparent toute l'année, mais encore plus en cette période. J'aime profiter de ces jours pour tester de nouvelles recettes, qui feront notre bonheur le restant de l'année.
Je vous avais donné ma recette préférée de pâte à crêpes ici. Je vous propose de lui apporter un petit twist bien sympa avec un tourbillon cacaoté. C'est vraiment très simple à faire et visuellement, ça change tout. Pour faire le tourbillon, il vous faudra un flacon de sauce souple. Le reste est un jeu d'enfant. Il suffit d'ajouter un peu de cacao à une partie de la pâte. On met la pâte dans la poêle comme d'habitude, mais avant de la reposer sur la flamme, on fait le tourbillon. Certains ont une méthode un peu différente, et font le tourbillon en premier, avant de verser dessus la pâte. Les deux méthodes fonctionnent. Vous pouvez tester les deux façons de faire et choisir celle qui vous convient le mieux.
Pour la garniture, vous pourrez choisir une pâte à tartiner, ou rester dans la simplicité avec juste du sucre. Et pourquoi pas de la crème de marron ?
Crêpes marbrées tourbillon:
250
g de farine
2
œufs
500
g de lait entier
1
cs de sucre vanillé
1
cs d'huile de tournesol
1
pincée de sel
1
cc bombée de cacao amer
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mélanger pendant 10 à 20 secondes, jusqu'à avoir une pâte lisse.
Garder
100 g de pâte dans le mixeur et ajouter le cacao.
Mixer pendant quelques
secondes.
Verser cette pâte cacao dans un flacon à sauce avec un embout un peu large.
Laisser
reposer les pâtes pendant environ 30 minutes.
Faire chauffer la poêle
à feu moyen fort.
Graisser, puis verser
un peu de pâte et la répartir en faisant légèrement tourner la poêle. Sans
reposer la poêle sur le feu, faire rapidement un tourbillon de pâte cacao sur le dessus.
Faire cuire sur la
première face, puis retourner et faire cuire la deuxième face.
Pour finir: bien sûr, on peut aussi faire la pâte au fouet. Par contre, soyez vigilant sur les grumeaux, notamment pour la pâte cacao, car ils pourraient bloquer le passage par l'embout du flacon. La pâte doit s'écouler facilement, sans pression particulière. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de lait.
J'ai fait une petite vidéo de la préparation. Vous pourrez la voir sur Pinterest, ici.
Le nombre de crêpes obtenues dépend de la taille de la crêpière, donc entre 6 et 10. N'hésitez pas à préparer plus de pâte. Les crêpes se réchauffent très bien en les passant quelques secondes au micro-onde.
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est amusant. Cette présentation va plaire aux enfants et petits-enfants.
Merci pour le partage.
MICHEL31