>

jeudi 23 décembre 2021

Gâteau panettone

Gâteau panettone
 
Notre chouchou des fêtes est bien sûr le panettone. Je n'en ai pas encore préparé un cette année par manque de temps.  Vous pouvez retrouver ma recette de base ici. Et d'autres versions gourmandes, ici et . Si je n'ai pas fait la brioche, j'ai tout de même fait un gâteau aux saveurs du panettone pour le goûter. Il s'agit d'un gâteau moelleux, parfumé aux agrumes et au rhum, et garni d'écorces d'orange et de raisin sec. C'est un gâteau tout simple, mais terriblement gourmand. De retour d'une petite balade, avec un chocolat chaud, c'est vraiment très agréable. 

Pour réaliser ce gâteau, il vous faudra juste prévoir de faire tremper les raisins dans l'eau un peu en avance. En même temps, je prépare la garniture aromatique, pour que les parfums se mélangent bien. Vous pouvez prévoir cette opération la veille. C'est même l'idéal. Si vous n'y pensez pas, on peut aussi le faire 1 à 2 heures avant. Le reste se fait très facilement. 

J'ai un peu regretté mon choix de moule. Peut-être qu'un moule plus petit et plus haut rappellerai davantage le panettone. Le résultat m'a néanmoins beaucoup séduite. D'ailleurs, la tout de suite j'en reprendrais bien un petit bout. 

Gâteau panettone:

60 g de raisins secs
40 + 60 ml de jus d'orange
Le zeste d'une orange
le zeste d'un citron
20 g de miel
20 ml de rhum ambré
200 g de farine
1 cc bombée de levure chimique
130 g de sucre
90 g de beurre fondu
4 œufs tempérés
60 g d'écorce d'orange confite

Au moins une heure à l'avance, mettre les raisins secs dans un bol d'eau. 

Préparer la garniture aromatique. Mélanger 40 ml de jus d'orange, les zestes finement râpés, le miel et le rhum. laisser reposer à température ambiante. 

Préchauffer le four à 160°c.

Dans un saladier, tamiser la farine et la levure.
Ajouter le sucre. Verser au centre le beurre fondu tiède, le jus d'orange restant tiède (pour ne pas figer le beurre), les jaunes d'œufs et la garniture aromatique. Mélanger.

Monter les blancs en neige. 
Les ajouter au mélange à l'aide d'une spatule. 

Verser dans un moule de 18/20 cm un peu de pâte. Répartir dessus quelques raisins égouttés et séchés et des morceaux d'orange. Mettre de la pâte, encore des fruits, jusqu'à ne plus en avoir. Normalement, ils devraient rester au milieu et ne pas tomber au fond. 

Faire cuire pendant environ 40 minutes. Vérifier avec une pique en bois s'il est bien cuit.
Saupoudrer de sucre glace et servir froid.

Gâteau panettone

Pour finir: on peut remplacer le beurre fondu par de l'huile.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles fêtes de Noël. Profitez bien de vos proches, tout en prenant soins d'eux. 

2 commentaires:

  1. Que fait-on avec la garniture aromatique ?
    Très envie de réaliser cette recette !
    Merci
    ...et joyeux Noël !

    RépondreSupprimer