>

lundi 27 décembre 2021

Compote pommes et clémentines corses

Compote pommes et clémentines corses
 
Au lendemain des fêtes de Noël, on a tous besoin d'un peu de légèreté, non ? Je vous propose donc de préparer une compote. Mais, pas n'importe laquelle ! Une compote aux clémentines corses, très parfumée. Avec un morceau de pain d'épices maison, ce n'est que du bonheur. 

J'aime particulièrement une marque de compotes, qui propose des parfums originaux, comme la clémentines corses. Elles sont excellentes, mais pas très économiques. J'ai depuis longtemps l'idée de les faire moi-même, mais je ne voyais pas trop comment m'y prendre. Après la réalisation du gâteau aux clémentines, que vous avez d'ailleurs beaucoup apprécié, j'ai voulu adapter la même méthode pour faire des compotes. La particularité est d'utiliser les clémentines entières. Pour cela, il faut les faire cuire longuement dans l'eau. Ainsi préparées, elles s'incorporent parfaitement aux pommes. Et comme dans la compote du commerce, on retrouve bien les morceaux de peaux. L'amertume est très légère, même avec peu de sucre. Par contre, quel parfum ! Je suis complètement fan de ces compotes. 

Profitez de la saison des clémentines corses pour tester cette délicieuse compote. 

Compote pommes et clémentines corses :


2 clémentines corses
8 pommes golden
2 cs de sucre roux

Commencer par mettre les clémentines entières dans une casserole d'eau et les faire cuire à feu doux pendant une bonne heure. Assurez vous qu'elles soient toujours recouvertes d'eau. 
Les sortir de l'eau et les laisser refroidir. 

Couper les clémentines entières en petits cubes. Il faut que l'on puisse retrouver des petits morceaux d'écorces. 
Eplucher et couper les pommes en petits cubes

Dans une casserole, mettre les pommes, les clémentines et le sucre. Couvrir et faire cuire à feu moyen doux pendant une dizaine de minutes. Enlever le couvercle et continuer la cuisson jusqu'à avoir la bonne texture, pendant environ 5 bonnes minutes. 
Laisser refroidir et garder au frais. 

Compote pommes et clémentines corses

Pour finir: j'utilise mon Thermomix pour la cuisson. La seule différence est que je mixe très légèrement les pommes pour avoir des petits morceaux plutôt que de les couper aux couteau. 

Vous pouvez aller jusqu'à 3 clémentines. Personnellement, c'est comme ça que je préfère, mais ça peut-être un peu trop parfumé pour certaines personnes. Je compte 1 cuillère de sucre par clémentine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire