>

lundi 20 décembre 2021

Tarte fine aux champignons et truffes- Recette facile

Tarte fine aux champignons et truffes
 

Il y a 3 choses que j'apprécie beaucoup. Les tartes fines, avec la pâte feuilletée très croustillante qui rend toujours hommage à la garniture, les champignons et la truffe. La recette que je vous propose aujourd'hui regroupe les 3. J'ai emprunté l'idée de cette tarte aux champignons à Cyril Lignac. C'est une tarte de saison que j'apprécie beaucoup. Pour les fêtes, j'ai utilisé de la salsa tartufata. De la sauce aux truffe en français. J'essaie d'avoir toujours un pot de cette sauce dans mes placards. Sur des toasts, avec du fromage, dans des pâtes c'est toujours extra. J'aime beaucoup la cuisiner. Elle apporte toujours un petit plus à des plats tout simples. Ici, elle sublime les champignons de Paris. 

Cette tarte se parfaite sur vos tables de fêtes. Vous pouvez bien sûr la décliner en tartes individuelles pour en faire une sublime entrée. 

La pâte feuilletée, que vous choisirez bien évidemment la meilleure possible, est cuite à blanc. Comme ça, elle est bien croustillante. Elle est ensuite recouverte de salsa tartufata. Les champignons viennent prendre place dessus. C'est un peu long, mais rien d'insurmontable non plus. 

Ces tartes ne laisseront pas vos invités indifférents. Le petit plus, est que cette tarte est végétarienne. 


Tarte fine aux champignons et truffes:

1 pâte feuilletée de 22 cm 
3 cs de salsa tartufata
500 g de champignons de Paris
huile d'olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C.

Poser la pâte sur une feuille de cuisson et la recouvrir d'une plaque pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson.
Faire cuire pendant 10 minutes avec la plaque, puis encore 5 à 10 minutes sans la plaque. elle doit être joliment dorée. 

Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper lamelles fines, mais pas trop. La quantité peut sembler importante, mais il en faudra bien tout. 

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. 
Faire cuire les champignons pendant quelques minutes. Assaisonner. Procéder éventuellement en 2 fois. 

Recouvrir la pâte cuite de salsa tartufata, puis disposer dessus les lamelles de champignons en procédant par lignes. Assaisonner. 

Passer au four 5 minutes à 180°C. 

Servir chaude avec par exemple une salade de mâche. 

Tarte fine aux champignons et truffes

Pour finir: j'achète toujours plusieurs pots de salsa tartufata dès que j'en vois. Je guette notamment les semaines italiennes de certains magasins. Vous pouvez aussi la préparer vous même. On trouve de nombreuses recettes en italien. Les ingrédients de base pour la réaliser sont les champignons de Paris et la truffe, que l'on peut utiliser sous différentes formes selon la recette sélectionnée. 
Vous pouvez aussi faire cuire une duxelle de champignons et ajouter de la truffe ou de l'huile de truffe pour réaliser la garniture. 

Et sans truffe? Il ne reste qu'à faire cuire les champignons coupés finement avec une fondue d'oignons, comme le fait le chef. C'est délicieux aussi. 

Cette tarte est pour 4 personnes. 
Il faudra procéder de la même façon pour des tartes individuelles. 

5 commentaires:

  1. Votre tarte me tent beaucoup j'aimerais bien une photo de votre salsa tartufata je ne connais pas du tout, merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai réalisé votre tarte faite avec une pâte feuilletée maison et j'ai fini par trouver la salsa tartufata, verdict:excellentissime......
    Merci et bonnes fêtes de fin d'années

    RépondreSupprimer